PolitiqueVie locale

Législatives : LFI retire son investiture à Belkadi, Gricourt appelle à voter Fesneau

C’est une petite bombe qui est tombée à 15h22 sur la campagne électorale en Loir-et-Cher. Candidat Nouveau Front Populaire, Reda Belkadi s’est vu ôter ce jeudi son investiture par le Comité électoral de la France insoumise. Une mesure radicale « en réaction à la découverte de tweets à caractère antisémite publiés », nous apprend un communiqué. « Suite à la vérification qui a confirmé la violation de la charte d’engagement du parti, le comité a retiré son investiture à ce candidat et a initié une procédure pour son exclusion, lit-on Cette réaction souligne l’engagement du parti à combattre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination, en accord avec les valeurs qu’ils promeuvent. »

Le Parti socialiste de Loir-et-Cher a également après avoir découvert plusieurs tweets datant de la période 2018-2020 de Reda Belkadi. « A une période de notre histoire où le Nouveau Front Populaire doit porter un discours d’apaisement permettant de réconcilier et de rassembler tous les Français, il n’apparaît pas possible de maintenir le soutien à Reda Belkadi, fait savoir Christophe Chapuis, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de Loir-et-Cher. En conséquence, le Parti socialiste de Loir-et-Cher retire son soutien à la candidature de Reda Balkadi. »

Celui a réagi sur les réseaux sociaux, en faisant profil bas : « Je découvre, stupéfait, des dizaines de tweets absolument inacceptables que j’ai publié il y a plusieurs années. Ils sont le reflet d’un manque cruel, à cette époque, de formation et d’éducation concernant plusieurs enjeux, en particulier la lutte contre l’antisémitisme. Aujourd’hui, grâce à des années de formation militante auprès de mouvements et d’associations, j’ai évolué. Ceux qui me connaissent savent qu’ils peuvent compter sur mon engagement sans faille auprès de structures de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Je suis fier d’avoir évolué et d’être le militant que je suis aujourd’hui, écrit Reda Belkadi. Je prends acte de la décision de la France insoumise de me retirer ma investiture et l’accepte avec humilité. Dans le contexte, c’est une décision juste. Je tiens à présenter mes excuses à toutes celles et ceux qui ont pu être déçus par mes propos passés. Ils sont le fruit d’un jeune, alors sans formation, sans repères politiques, comme notre pays en compte tant. »

Marc Gricourt appelle à voter pour Marc Fesneau

Candidat à l’investiture, le maire de Blois, Marc Gricourt, appelle au front républicain pour empêcher une victoire du RN dans la circonscription. Il invite à voter pour Marc Fesneau, le sortant, ministre de l’agriculture. Non sans amertume. « Les errements des appareils parisiens nous conduisent aujourd’hui à ne plus avoir de candidat qui s’inscrive dans les valeurs et les propositions du NFP. Je pense avec profonde tristesse aux électeurs de gauche de notre circonscription qui se trouvent floués. Je ne peux, quant à moi, soutenir un candidat qui a tenu des propos antisémites et rejette clairement l’hypothèse d’un député du RN. Reda Belkadi présente des excuses. La meilleure excuse serait de retirer sa candidature, ce n’est réglementairement plus possible. Je ne voterai pas pour Reda Belkadi qui n’est plus candidat du NFP et je voterai pour Marc Fesneau dont je ne partage ni le bilan, ni le projet mais qui est un démocrate et un républicain. »

La nouvelle rebat les cartes dans la première circonscription de Loir-et-Cher. Et tout cela devrait donc profiter à Marc Fesneau, sans opposant NFP face à lui en cas de match avec Marine Bardet (RN). Une nouvelle situation qui pourrait également profiter à Gildas Vieira (La France Autrement), susceptible d’attirer des votes qui s’orientaient vers le NFP. Premier tour de scrutin, dimanche.

CANDIDATURES ENREGISTRÉES POUR LE 1ER TOUR DE SCRUTIN – 1re CIRCONSCRIPTION (BLOIS) :

Candidat.eColistiere.eParti
François DassonnevillePatricia MartinetIndépendant
Jean-Marc TranPatricia LefebvreIndépendant
Marc FesneauMathilde DesjonquèresMoDem
Reda Belkadi1Mona CazinNouveau Front populaire
Marine BardetCédric PeléRassemblement national
Gildas VieiraPatrick PinsonLa France autrement
Alain LombardMichel VilaLutte ouvrière
Pierre-Gilles ParraAnne-Sophie Aubert-RanguinLes Républicains
  1. ↩︎
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR