1.2.3... Les informationsMobilitésVie locale

Des trottinettes en libre-service plus sécurisées une année de plus à Blois

Les trottinettes en libre-service ont trouvé leur public à Blois en tant qu’option pratique et écologique pour les déplacements. Depuis leur introduction en juillet 2022, ces trottinettes ont suscité un engouement croissant, et des agacements. A l’heure du premier bilan après une année, aucun accident déclaré. Ont été relevés une vingtaine d’infractions en dix mois.

La municipalité annonce en conséquence que le dispositif de trottinettes en libre-service sera reconduit jusqu’en juillet 2024, après une évaluation positive de son impact. Cette décision fait suite à un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI), dans lequel l’opérateur Bird a été retenu pour poursuivre ses services. L’autorisation d’exploitation est établie pour une durée initiale d’un an, avec la possibilité de reconduction tacite deux fois.

Lors du conseil municipal, Ozgur Eski, 9e adjoint aux travaux, aux espaces publics et à l’intermodalité, a souligné les aspects clés de cette décision. Il a déclaré : « L’expérimentation était sur un an, ça se termine le 7 juillet prochain. On avait lancé mi-avril la reconduction des trottinettes et on a donc lancé l’AMI. On a reçu une candidature, et il y a eu 5 retraits de dossiers. Comme précisé une candidature : c’est celle de Bird, c’est l’actuel prestataire. Et nous avons mis une option sur l’AMI. On a voulu relancer sur 3 années, donc un an reconductible deux fois. Et on a mis une option également sur des trottinettes qui soient le plus sécurisées possible, parce qu’on sait que ça va évoluer au niveau de la législation. Et nous avons demandé à ce que ce soit des trottinettes marquées, identifiées, qui auront des clignotants, donc qui seront plutôt bien sécurisées. »

Cette décision de reconduire le service de trottinettes en libre-service à Blois semble être une réponse à une demande de mobilité pratique et abordable. La municipalité a souhaité plus de sécurité, en exigeant que les trottinettes soient équipées de clignotants et d’une identification visible. Cette mesure vise aussi à anticiper les évolutions législatives à venir dans le domaine des trottinettes en libre-service.

Pour cette nouvelle année d’exploitation, le service de trottinettes en libre-service restera disponible exclusivement à Blois et ne sera pas étendu à la première couronne. La flotte de trottinettes conservera le même nombre de véhicules, mais avec les améliorations de sécurité requises. Ces ajustements visent à garantir une expérience plus sûre.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR