1.2.3... Les informationsEconomieHistoireInvestir à BloisVie locale

La vente de l’Hôtel-Dieu de Blois signée ce mardi

En faisant le choix de vendre l’Hôtel-Dieu à un promoteur immobilier, la municipalité de Blois a trouvé des levées de boucliers. Des propositions de contre-projets – tels que la création d’une Maison des arts – ont même vu le jour. Mais, la vente du bâtiment historique a été confirmée, et c’est aujourd’hui, le mardi 27 juin 2023, qu’il y aura signature. Cette transaction permettra à un promoteur immobilier d’aménager 97 logements ainsi que des places de parking en extérieur.

La vente de l’Hôtel-Dieu est une décision qui a pu diviser, car le bâtiment est classé Monument historique. Cependant, la municipalité assure que sa valeur patrimoniale sera préservée et même renforcée. Jusqu’à présent, cet édifice magnifique n’était accessible qu’en tant que spectateur extérieur. En l’accueillant comme un projet public, les habitants de Blois pourront enfin profiter de ce lieu majestueux ainsi que de ses espaces extérieurs.

Toute intervention sur ce bâtiment historique devra se conformer aux autorisations réglementaires nécessaires en matière de préservation du patrimoine, en raison de son statut de Monument historique. Ainsi, les travaux prévus devront respecter les normes strictes de conservation.

La reconversion de ce site emblématique est estimée à un coût considérable, se situant entre 15 et 30 millions d’euros au minimum. La municipalité – se disant soucieuse de maintenir l’équilibre de ses finances publiques et de ne pas augmenter la charge fiscale des contribuables – ne peut pas assumer seule les frais engendrés par cette reconversion. Ces montants représentent une ou deux années d’investissements de la Ville, ce qui signifierait un gel des projets dans les écoles, les routes, les trottoirs, la transition énergétique, l’accessibilité des bâtiments, les investissements sportifs ou culturels, pendant une période allant jusqu’à deux ans. Face à cette situation, la municipalité a fait le choix de vendre l’Hôtel-Dieu à un promoteur immobilier afin de garantir la continuité des projets municipaux et de préserver le développement global de la ville. Pour rappel, la ville de Blois avait contracté un prêt de 3,2 M€ en 2022 faute d’avoir pu céder l’hôtel-Dieu cette année là, malgré un compromis de vente établi en 2020.

Les Blésoises et les Blésois devront désormais attendre de voir comment le promoteur immobilier aménage cet emblème historique et s’ils pourront bien bénéficier des espaces publics qui y seront créés. La vente de l’Hôtel-Dieu marque un tournant dans l’histoire de Blois et suscite à la fois des espoirs et des inquiétudes quant à l’avenir de ce site emblématique de la ville.


Déclaration de Marc Gricourt suite à la signature

« Un moment très important cet après midi : la signature des actes de vente de l’hôtel Dieu par la ville à Histoire et patrimoine pour 3 millions d’€ conformément au prix des Domaines. La vente fut décalée dans le temps à cause des recours faits par une association locale récemment déboutée au tribunal administratif. Que de temps perdu et d’argent… la page se tourne enfin et la restauration de ce bâtiment riche de son histoire va pouvoir s’engager début 2024. Je rappelle que c’est un programme intéressant en terme d’offre qualitative de logements pour conforter le nombre d’habitants en centre ville et deux espaces culturels qui compléteront l’offre et l’attractivité culturelle et touristique de Blois : un lieu consacré aux œuvres de Lorjou (Association Bernard Lorjou) et la relocalisation du Musée des Arts Religieux. Beaucoup d’émotion pour moi car je suis à l’origine de la confirmation de la propriété de L’hôtel-Dieu à la Ville de Blois, possibilité de restaurer ce patrimoine historique et de lui donner une nouvelle vie avec des lieux accessibles à tous. La qualité du travail du groupe Histoire et Patrimoine (Notre quartier Les Grands Moulins de Paris à Marquette lez Lille, Citadelle d’Arras : Vauban, La Citadelle, Arras, Hôpital Notre Dame de Seclin…) est la garantie d’une belle nouvelle mise en valeur de ces bâtiments. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR