Agendaagenda novembreAssociatif et solidaritésCultureVie locale

El Día de los Muertos à Blois : une fête haute en couleurs se prépare

Le samedi 2 novembre 2024, l’association Latino Cultura 41 organise une grande fête pour le Día de los Muertos (la fête des morts) à l’ALCV à Blois (1 rue Dupré), une journée spéciale pour rendre hommage aux défunts dans la tradition mexicaine. Cet événement, qui se tiendra de 16h à 1h30, on le doit en bonne partie à Lizbeth Gomez Del Angel et Damaris Perez Salas, fondatrices de l’association en 2020. Ce duo d’origine mexicaine a su fédérer autour de lui une communauté enthousiaste, composée de Latinos, mais aussi de nombreux Français curieux de découvrir cette culture à travers une fête mêlant émotions, couleurs, traditions et partage.

Une tradition mexicaine au cœur de Blois

Au Mexique, le Día de los Muertos est une fête majeure, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit d’une période de réjouissance où l’on honore les esprits des défunts, non pas dans la tristesse, mais avec de la musique, des danses, des offrandes, et un retour aux valeurs familiales. Ce que beaucoup considèrent comme une célébration joyeuse de la vie après la mort, avec la croyance que les esprits viennent rendre visite à leurs proches.

« C’est un moment de partage pour nous, un moyen de penser que nos défunts reviennent nous rendre visite », explique Lizbeth Gomez Del Angel. Au-delà des fleurs, des bougies, des objets et des plats déposés sur les autels, ce rituel est un moyen de revivre des instants avec celles et ceux que l’on a perdus. Pour Damaris Perez Salas, l’essence de cette fête, c’est la réunion : « On met la nourriture sur l’autel, et à la fin, on la partage en famille. C’est un moment de retrouvailles. »

Une fête riche en symboles

À Blois, cette journée du 2 novembre sera l’occasion d’un véritable voyage au cœur du Mexique. Les festivités s’ouvriront l’après-midi avec des activités pour les familles, notamment des maquillages colorés pour adultes et enfants, des piñatas, des jeux comme le chamboule-tout, ainsi que la célèbre loterie mexicaine, un jeu traditionnel rappelant le bingo. Il y aura également un stand de t-shirts artisanaux proposés par un Colombien, ainsi que des pâtisseries typiques préparées par une petite entreprise tourangelle.

L’un des immanquables de la journée sera l’autel des morts, dans la plus pure tradition mexicaine. Construit en plusieurs étages, l’autel sera décoré de fleurs cempasúchil, ces œillets d’Inde qui symbolisent la lumière guidant les âmes des défunts. Il comportera également des offrandes de nourriture, de boissons et d’objets que les défunts aimaient de leur vivant. « L’esprit vient un peu aspirer tout ça », précise Damaris avec un sourire. « On dit que les morts viennent nous visiter, et c’est pour ça qu’on leur prépare tout ce qu’ils aimaient. »

Le Día de los Muertos à Blois sera aussi fait de musique et de danses traditionnelles. Le public pourra découvrir par exemple deux danses folkloriques mexicaines. La première, Los Viejitos, est une danse où des personnages habillés en vieillards effectuent des mouvements humoristiques et rapides. La deuxième, Jarabe Tapatío, souvent appelée la danse du chapeau mexicain, est une danse de cour qui reflète l’histoire et la culture du Mexique. « C’est une danse joyeuse qui raconte l’amour à travers des mouvements pleins de vie », explique Lizbeth. Ces moments seront animés par Arturo, un membre de l’association, qui transmet avec enthousiasme cette culture à travers ses performances.

Une soirée aux accents latinos

La fête s’étirera jusqu’à 1h30 avec une soirée latino-américaine qui permettra de danser. Après les spectacles et les animations de l’après-midi, un concert mettra l’ambiance. « Nous avons invité un musicien qui vient de Bordeaux, Mitxel. Il va jouer de la musique traditionnelle mexicaine pour animer la soirée. Ensuite, un DJ prendra le relais pour continuer avec une playlist de musiques latino-américaines, de la salsa, de la cumbia, et plus encore », détaille Damaris. Les organisatrices ont tenu à respecter l’esprit de la fête, en n’intégrant que des musiques traditionnelles et modernes venant d’Amérique latine.

Une ambiance festive où se mêleront la joie de la danse et la chaleur des rythmes latinos. Contrairement aux précédentes éditions, où des musiques plus électro s’étaient glissées dans la programmation, cette année sera entièrement dédiée à la richesse musicale des pays d’Amérique latine. « L’année dernière, les gens nous demandaient plus de musique latine », se souvient Lizbeth. « Alors cette fois, nous avons vraiment travaillé sur une playlist qui reste fidèle à nos racines. »

Une fête pour toute la famille

Tout au long de la journée, l’esprit sera à la fête, mais aussi à l’ouverture et à l’échange. Si la fête des morts peut paraître exotique et mystérieuse pour les Français, elle suscite de plus en plus d’intérêt. « Au début, les gens étaient intrigués. Ils nous demandaient pourquoi on mettait des photos des défunts, pourquoi on faisait ça. Maintenant, ils comprennent mieux, et ils s’y intéressent », explique Lizbeth. Pour preuve, de nombreux bénévoles français se joignent aux membres de l’association pour aider à l’organisation de l’événement et participent avec enthousiasme aux traditions.

Les enfants sont également au cœur de cette journée. Même s’ils peuvent être un peu intimidés par les têtes de mort et les symboles de la fête des morts, ils finissent par s’y habituer. « Ils voient ça comme un moment joyeux, surtout avec la piñata et le maquillage. Certains parents habillent même leurs enfants comme pour Halloween, et ça ne nous dérange pas. L’important, c’est qu’ils passent un bon moment et qu’ils s’intègrent peu à peu à cette tradition. »

L’association Latino Cultura 41 : Un lien entre cultures et communautés

Fondée en 2020 par les mexicaines Lizbeth Gomez Del Angel et Damaris Perez Salas, l’association Latino Cultura 41 est née d’un désir de partager la culture latino-américaine et de créer un espace de soutien pour les expatriés du continent dans le Loir-et-Cher. « On a commencé avec des projets personnels, moi avec la cuisine mexicaine, et puis on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’espaces pour faire connaître la culture latine », raconte Lizbeth. Très vite, l’idée de créer une association s’est imposée, notamment pour organiser la fête des morts, une tradition chère à leur cœur.

Mais au-delà des événements festifs, Latino Cultura 41 est aussi un lieu de solidarité et d’entraide pour les nouveaux arrivants. « Quand on arrive, on se sent souvent perdu. On ne sait pas comment faire les démarches administratives, et c’est compliqué. Avec l’association, on voulait aussi créer un espace où les gens puissent trouver du soutien et des informations », explique Damaris.

Bien que l’association soit ancrée dans le Loir-et-Cher, elle accueille des membres et des sympathisants venus de toute la région, y compris de Tours. Si les Mexicains représentent une grande partie des membres, l’association est ouverte à toutes les cultures d’Amérique latine. « Il y a des Brésiliens, des Vénézuéliens, des Colombiens, et même des Péruviens et des Argentins », précise Lizbeth. Ce melting-pot culturel fait de chaque événement une mosaïque vivante des traditions latines. Avec une nouvelle traduction le samedi 2 novembre 2024 à l’ALCV via El Día de los Muertos.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR