AgendaAgenda mai 2023CultureRéfléchir

Flux ball, défilé performé à la Fondation du doute

Aujourd’hui, samedi 6 mai, c’est jour de « Flux ball – Costumes d’époque » et la fin de l’exposition temporaire « Flux et re-flux » proposée par la Fondation du doute.

Fruits d’une série d’ateliers proposés en mars, quatre costumes seront présentés dans le cadre d’un défilé performé au Pavillon de la Fondation du doute. Ces quatre créations s’affirment héritières de l’implication de l’artiste Fluxus Takako Saito, de son travail sur la matière textile et de son jeu avec les matériaux de récupération. « Quatre propositions qui, dans le flux et le reflux du monde, donneront à voir le bruit de notre époque. Elles questionneront l’accumulation problématique de vêtements, référence directe à la surconsommation textile autant qu’un clin d’œil à la culture chinoise, premier producteur mondial de vêtements. » Après le défilé, c’est un apéritif qui festivement fera office de clôture de l’exposition Flux & Re-Flux. Ou de finissage.

Programme

Clôture et finissage de l’exposition « Flux & re-flux… – Étude pour un art de divertissement » samedi 6 mai à partir de 17h, Pavillon d’exposition et Cour du Cloître.

  • 17h00 : Défilé performé avec les costumes réalisés par Déesse Vide Dressing, le Bar à Couture, So Simbo Créations et les participants de l’atelier de confection Flux Ball. Pony Sirena Tropical accompagnera cette performance avec un DJ Set spécialement conçu pour l’occasion.
  • 18h30 : Nostalgia, authentique cuisine mexicaine, proposera quelques tapas le temps d’un apéritif partagé qui conclura la performance et l’exposition Flux & Re-Flux.

Takako Saito

Takako Saito (née en 1929) est une artiste japonaise connue pour son travail avant-gardiste et expérimental dans le mouvement Fluxus, qui est apparu dans les années 1960 et comprenait des artistes, des compositeurs et des designers qui cherchaient à mélanger différentes formes d’art et à brouiller les frontières entre l’art et la vie quotidienne.

Le travail de Saito implique souvent des éléments ludiques, interactifs et participatifs, invitant les spectateurs à s’engager avec son art de manière nouvelle et inattendue. Elle a travaillé dans une variété de médias, notamment la sculpture, l’installation, la performance et l’art postal. Ses œuvres incorporent souvent des objets et des matériaux trouvés, tels que des jouets, des jeux et des objets ménagers, les transformant en objets d’art avec de nouvelles significations et fonctions.

Saito a exposé son travail de manière extensive au Japon et à l’étranger, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Biennale de Venise et au Centre Georges Pompidou à Paris. Elle a également été impliquée dans l’enseignement et l’organisation d’événements et d’ateliers d’art, promouvant la philosophie Fluxus de l’art comme forme de critique sociale et politique.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR