AgendaAgenda mai 2023CultureVie locale

La grande parade afro-féministe 30 nuances de noir(es) à Chambord

A l’invitation de La Halle aux grainsScène nationale de Blois, la sixième saison de la grande parade afro-féministe 30 nuances de noir(es) – imaginée par Sandra Sainte Rose Fanchine – sera aujourd’hui, samedi 6 mai 2023, à 17 heures, à Chambord, au pied du château. Et c’est gratuit.

La parade s’inspire des fanfares de la Nouvelle-Orléans, des danses sociales Afro-américaines et latino américaines apparues pendant les années 70 et 80 avec la funk et la disco : le locking (qui a beaucoup alimenté le hip-hop) et le waacking (danses de club imaginées par les communautés LGBTQ+afro et latino-américaines).

« Cette année, on est très heureux.ses d’accueillir deux nouvelles danseuses et de faire les choses avec la flamboyance qu’on aime ! », nous dit-on. « Nous sommes très fièr.e.s d’être toujours là, en rue, pour mettre en dialogue nos problématiques de femmes noires par le biais de la musique et des danses sociales Afro américaines, pour ne citer que cela. »

Autour du spectacle 30 nuances de noir(es) se déroule un parcours d’actions culturelles, qui verra le jour le 3 juin à Blois. C’est à dire la restitution d’un travail de pratiques amateur qui est en cours depuis le mois de mars.

Le Waacking

Le Waacking est une danse de rue qui est née dans les années 1970 dans la communauté LGBT de Los Angeles, aux États-Unis. La danse consiste en des mouvements de bras et de mains très rapides, ainsi que des poses dramatiques et des mouvements de jambes énergiques sur de la musique disco ou funk. Le Waacking est souvent associé à la culture queer et à l’expression de soi. Les danseurs et danseuses de Waacking cherchent à créer une performance expressive et visuelle en utilisant des mouvements rapides et fluides, des attitudes élégantes et des styles vestimentaires distinctifs.

Le Locking

Le Locking est une danse de rue qui a émergé dans les années 1960 et 1970 à Los Angeles, aux États-Unis. Elle a été popularisée par des danseurs tels que Don Campbell, qui est souvent considéré comme le créateur de cette danse. Le Locking se caractérise par des mouvements saccadés et des poses figées, ainsi que par des mouvements de bras et de mains acrobatiques. Les danseurs de Locking utilisent également beaucoup de mouvements de jambes, de sauts et de pas de danse synchronisés avec la musique funk ou soul.

Le Locking a été l’une des danses les plus populaires dans le développement du mouvement hip-hop, avec le popping et le breaking. Aujourd’hui, le Locking est souvent pratiqué comme une danse de loisir, ainsi que dans les compétitions de danse hip-hop et dans les spectacles de danse.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR