HistoireVie locale

Francis Chevrier : « Ce sera bien de la mort dont il s’agira »

Blois s’apprête à devenir, une nouvelle fois, le cœur vibrant de la réflexion historique. Du 4 au 8 octobre, la ville accueillera la 26ème édition des Rendez-vous de l’Histoire. Sous le thème « Les Vivants et les morts », Francis Chevrier, le directeur et créateur de l’événement, dévoile ici l’enjeu profond : « Comment les femmes et les hommes, de tous temps et sous toutes les latitudes, ont composé avec la mort ».

Le thème était dans les tuyaux, mais comme le souligne Francis Chevrier : « Nous avons, avec le conseil scientifique, longtemps désiré ce thème. L’épidémie de Covid nous avait contraints à le repousser à plus tard. L’accalmie venue, face à « la mort » nous avons reculé. Ce sera « les vivants et les morts », une façon de ne pas regarder « la mort » en face, de la prendre de biais. Pour autant ce sera bien d’elle
dont il s’agit. »

L’événement s’annonce riche en découvertes, notamment avec l’intervention de Michel Pastoureau sur « les couleurs de la mort ». Mais au-delà des discussions thématiques, Blois se positionnera aussi comme la capitale du livre d’histoire. Chevrier témoigne de cet engagement envers la littérature : « Par ailleurs, nous ne négligerons pas l’actualité et notamment l’actualité du livre d’histoire avec la présence à Blois, où elles sont chez elles, de toutes les maisons d’édition, petites et grandes ».

Dans un monde où l’information peut parfois être biaisée, les Rendez-vous de l’Histoire se dressent comme un rempart. Comme l’affirme Chevrier : « Plus que jamais, face aux fake news toujours plus envahissantes et déstabilisantes… nos Rendez-vous de l’histoire constituent une source du savoir où il est bon de pouvoir s’abreuver sans retenue. » Une véritable « université populaire » attend donc tous les passionnés d’histoire à Blois.

Alors que l’intelligence artificielle se fraye un chemin dans l’écriture historique et journalistique, cette 26ème édition rappelle l’importance du discernement, de la réflexion critique et du partage des connaissances.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR