Inauguration de la première voiture en autopartage coopératif à Blois
Ce samedi 21 septembre 2024, sous un ciel clément, le quartier de la gare de Blois était animé par un petit événement pour la ville et sa transition vers des mobilités durables. En présence d’élu.es, d’associations, et de citoyen.nes, la première voiture en autopartage coopératif a officiellement été inaugurée par Blois Autopartage. Le fruit d’un projet, né de l’initiative citoyenne, et soutenu par la coopérative Citiz, la Région, et l’agglo. Toutefois, il ne bénéficie d’aucune subvention publique.
Une mobilisation citoyenne pour un projet écologique et solidaire
Deux ans de travail intensif et de collaboration ont abouti à cette inauguration. Les membres du collectif Blois Autopartage devenu association n’ont pas caché leur enthousiasme. « Nous sommes absolument ravi.es, deux ans après avoir imaginé ce projet, de nous retrouver ici pour couper le ruban virtuel de la première voiture en autopartage coopératif à Blois », ont-elles déclaré en ouverture. Ce projet vise à répondre à un besoin de mobilité ponctuelle pour les habitants, tout en intégrant des valeurs écologiques et solidaires.
Le service, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fonctionne sur un modèle de paiement à l’usage. « Cela inclut tout : carburant, durée de trajet, kilométrage, assurance… Le tout dans un package unique », a expliqué Julie Ferio. Les usages de cette voiture – stationnée sur le parking Effia à proximité immédiate de la gare – sont variés : professionnels comme personnels, pour des courses, des rendez-vous dans le département, ou même pour une escapade d’un week-end. « L’important est que l’usage soit ponctuel, car on paye à la durée et au kilomètre », a-t-elle précisé.
Un partenariat avec Citiz pour une offre adaptée à Blois
Pour mettre en place ce projet, Blois Autopartage s’est tourné vers Citiz, une coopérative spécialisée dans l’autopartage en France, présente dans environ 200 villes. « Nous avons choisi Citiz car plusieurs membres du collectif l’ont testée dans d’autres villes et ont été fort satisfaits », explique Hélène Chatelier. Citiz offre un maillage national avec 2 500 véhicules, dont une vingtaine à Tours, ce qui permet aux Blésois.es d’accéder au réseau Citiz au-delà de la ville.
Un autre atout de Citiz est son expérience. « Ils ont 20 ans de retour d’expérience, ce qui nous a permis de construire une offre sur-mesure pour Blois », ont-elles souligné. Cependant, cette première voiture est particulière : elle appartient à une citoyenne, Paola, qui a généreusement prêté son véhicule. « J’ai décidé d’adhérer au collectif car ses valeurs écologiques et humaines correspondent aux miennes », a expliqué Paola, avec enthousiasme. « Ma voiture, que j’utilisais très peu, est maintenant partagée avec d’autres, et c’est un projet citoyen et solidaire, ce qui le rend encore plus humain. »
Ozgur Eski : « Être acteur de la transition énergétique »
Présent lors de l’inauguration, Ozgur Eski, 7e adjoint au maire de Blois, en charge des travaux, des espaces publics et de la mobilité, a souligné l’importance de ce projet pour la ville et Agglopolys. « Aujourd’hui, c’est un réel plaisir d’inaugurer ce premier véhicule, ce projet démontre l’attachement des habitants au service d’autopartage », a-t-il déclaré. Il a rappelé que l’engagement citoyen est essentiel pour réussir la transition énergétique : « Les collectivités font en sorte que l’engagement citoyen puisse permettre justement d’être acteur de nos propres vies et de nos propres cadres de vie. »
Ozgur Eski a aussi rappelé l’importance du soutien de la ville et de l’agglo, qui mettront à disposition des véhicules électriques pour l’autopartage. « Nous travaillons sur la mise à disposition de véhicules le week-end, la nuit et pendant les vacances. Ce sont des projets qui verront le jour très prochainement », a-t-il assuré. Ce modèle de collaboration entre citoyens et collectivités renforce la capacité de Blois à mettre en place des solutions de mobilité durable et innovante.
Il a également souligné l’importance de ce projet pour la redynamisation des mobilités à Blois, en rappelant l’exemple des trottinettes électriques, qui ont permis d’introduire des modes de transport alternatifs en ville. « Cela permet de montrer comment l’autopartage, à l’image des trottinettes, peut se démocratiser progressivement », a-t-il conclu.
Marc Paresys : « Une ambition de croissance progressive »
Marc Paresys, directeur délégué de Citiz Développement, a quant à lui détaillé la stratégie de déploiement du service d’autopartage à Blois. « Nous avons toujours une ambition de proposer au moins deux véhicules, car un seul véhicule ne suffit pas pour offrir un service complet », a-t-il expliqué. Citiz prévoit ainsi d’ajouter un deuxième véhicule d’ici la fin de l’année, stationné Place de la République, et envisage de porter le nombre à six d’ici un an. « Cela permettrait d’avoir quatre véhicules sur la voirie, en plus des deux véhicules stationnés sur des emplacements privés », a-t-il précisé.
Marc Paresys a insisté sur l’importance d’un développement progressif, en prenant le temps de sensibiliser les habitants. « Nous n’arrivons jamais dans une ville avec 50 véhicules d’un coup. Il faut laisser le temps aux gens de changer leurs habitudes », a-t-il expliqué. Il a évoqué l’exemple de Nantes, où Citiz a commencé avec 20 véhicules, pour atteindre près de 60 en trois ans. « Notre objectif est de ne jamais saturer l’offre, mais d’ajuster progressivement en fonction des besoins », a-t-il ajouté.
Jérémie Godet : « La transition énergétique est mieux vécue quand on y participe »
Jérémie Godet, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, en charge de la transformation écologique et sociale des politiques publiques, a également pris la parole au côté de Cécile Caillou-Robert, pour souligner l’importance de l’autopartage dans la transition énergétique. « La transition énergétique est toujours mieux vécue quand on en est acteur plutôt que lorsqu’on la subit », a-t-il déclaré. Il a salué le projet Blois Autopartage comme un exemple concret de ce que la coopération citoyenne peut accomplir.
Jérémie Godet a rappelé que ce projet s’inscrit dans une démarche plus large, initiée par le programme Let’s Go for Climate, qui accompagne actuellement 16 territoires dans la région. « Je suis très fier que cela se concrétise aujourd’hui par des actions concrètes autour de la réduction de la consommation énergétique et de la mobilité », a-t-il ajouté. Il a aussi souligné que ce type de projet est essentiel pour engager les citoyens dans la transition écologique.
Une initiative soutenue par de nombreux partenaires
Les membres de Blois Autopartage ont profité de l’événement pour remercier les nombreux partenaires ayant permis de concrétiser ce projet : le programme LIFE, la Région, Agglopolys, Énergie Partagée. Mais aussi Blais’Watt, Blois Vers ou Gree’nsa.
L’association ne compte donc pas s’arrêter là. « Nous attendons de nouvelles adhésions, et nous espérons pouvoir couper le ruban pour une deuxième voiture d’ici la fin de l’année ». Blois Autopartage a réussi à transformer une idée citoyenne en réalité concrète, offrant une solution de mobilité durable et partagée. Comme l’ont souligné les membres du collectif : « Longue vie au service d’autopartage à Blois ! »
Bon à savoir, une offre découverte sur 3 mois sans engagement est désormais possible. La Toyota Yaris, mise à disposition par une habitante, est stationnée à la gare de Blois et réservable pour 1h, 1 jour ou plus.
Les utilisateurs souhaitant accéder à ce service doivent s’abonner et s’engager à un usage minimum de 50€ par mois, ce montant couvrant jusqu’à 24 heures d’utilisation, 56 km de trajet, l’entretien, le carburant, l’assurance, le stationnement et l’assistance. Un simulateur de tarifs est disponible (ici) pour aider les utilisatrices et utilisateurs à estimer le coût de leurs déplacements selon leurs besoins spécifiques.
En adhérant, les membres ont non seulement accès aux voitures à Blois mais aussi à toutes celles du réseau Citiz à travers la France, dans des villes telles que Rennes, Angers, Bordeaux, et plusieurs autres, sans frais supplémentaires. Il est également possible d’ajouter plusieurs conducteurs sur un même contrat, augmentant ainsi la flexibilité du service.
Plus d’informations sur le site web : bloisautopartage.org.