1.2.3... Les informationsEconomietechno

Intelligence artificielle : 79% des actifs l’utilisent selon une enquête

L’intelligence artificielle (IA) est en plein essor et se généralise de plus en plus dans le milieu professionnel. Mais comment est-elle perçue par les Français et les professionnels du secteur tech ? Une enquête menée par Odoxa pour Saedig, BFM Business et Stratégies nous éclaire sur le sujet.

Un usage en hausse

La première observation de cette enquête est sans appel : l’IA s’installe massivement dans les entreprises françaises. 79% des actifs déclarent l’utiliser, dont 23% de manière quotidienne. Ces outils, variés, vont des traducteurs intelligents (71%) aux chatbots (48%) et aux assistants vocaux (46%).

Pour ces utilisateurs, l’IA représente principalement un gain de temps (48%). Cependant, une part non négligeable (27%) se tourne vers ces technologies par simple curiosité.

Parmi les IA génératives, la plus citée est ChatGPT avec 67% des usagers d’IA en entreprise qui déclarent l’utiliser. Elle éclipse largement ses concurrents tels que Bard, Midjourney ou BingChat.

Entreprises : une sensibilisation encore insuffisante

Alors que l’usage de l’IA est en hausse, 33% des actifs seulement disent que leur entreprise a agi pour sensibiliser, établir des règles d’utilisation ou proposer des formations sur le sujet. Cette proportion monte à 43% chez les professionnels de la tech, mais reste minoritaire.

Un sentiment d’inquiétude croissant

L’aspect le plus frappant de cette enquête est sans doute la perception de l’IA par les Français. 66% la voient comme une menace, une hausse notable de 13 points en six mois. Les professionnels de la tech sont plus optimistes avec 59% d’entre eux qui considèrent l’intelligence artificielle est en plein essor et se généralise de plus en plus dans le milieu professionnel. comme une opportunité. Cependant, cette catégorie n’est pas exempte d’inquiétudes puisque 59% d’entre eux pensent que l’IA pourrait remplacer leur travail, au moins en partie.

Une opportunité ou un défi ?

Marc Trilling, CEO de Saegus commanditaire de l’enquête, juge que l’IA est avant tout ce que nous en ferons. Elle présente des opportunités considérables, mais elle est aussi un défi de taille. Les entreprises doivent préparer leurs équipes à cette transition technologique. Et, les formations en IA devraient être plus largement proposées par les entreprises, une attente exprimée par les deux tiers des Français.

L’IA est indéniablement en train de transformer le paysage professionnel. Elle présente des avantages certains en termes de productivité, mais suscite également des inquiétudes, en particulier sur la pérennité des emplois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR