AgendaAgenda avril 2024DécouvrirVie locale

JEMA 2024 : les métiers d’art à découvrir cette semaine

Du 2 au 7 avril 2024, comme d’autres départements, le Loir-et-Cher célèbre l’artisanat et le savoir-faire traditionnel lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), sous le thème évocateur « Sur le bout des doigts ». L’édition de cette année est une vitrine exceptionnelle pour l’artisanat local, avec une programmation riche et variée mettant en lumière la créativité et la passion des artisans du territoire.

Au cœur des événements, les Greniers de Vineuil s’ouvrent au public pour une découverte immersive des métiers d’art. Ébénistes, brodeuses d’art, créateurs de vêtements, ciriers, vitraillistes, et couteliers y partagent leur univers, offrant démonstrations et ateliers interactifs. Cette initiative, soutenue par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, témoigne de la richesse et de la diversité des compétences artisanales locales.

Trois démonstrations de fabrication de parapluie sont proposées durant le week-end (sur réservation au 02 54 46 99 ou via ou contact@lamaisondesparapluies.fr) à la célèbre Maison des Parapluies, 2 rue des Fossés du Château, à Blois. De l’autre côté de la rue, 50 Rue Saint Lubin, chez Efti Cianko, il y aura samedi et dimanche différents ateliers de fabrication proposés au public autour du métier de modiste chapelier costumier et couturier.

A deux pas, 29 rue Saint Lubin, Vanessa Barbary, spécialisée dans la marqueterie de paille, invite à une immersion dans l’art délicat de la paille de seigle. Durant le week-end, les visiteurs pourront découvrir le processus de création de motifs complexes sur différents supports, un héritage du XVIIe siècle mis en lumière.

Fleur de Loire, l’établissement du chef étoilé Christophe Hay, ouvre ses portes, à Blois, pour une rencontre unique entre gastronomie et artisanat. Durant le week-end, onze artisans y exposent leurs œuvres, de la tournure sur bois à la vannerie, illustrant l’excellence du savoir-faire français dans un cadre prestigieux.

Le Loir-et-Cher s’anime également à travers des parcours découverte, comme celui des artisans du Perche à Boursay, et des expositions à Vendôme, où tapisserie d’ameublement, reliure, et bien d’autres métiers sont à l’honneur. Ces manifestations à travers le Loir-et-Cher sont une invitation à explorer, toucher, et ressentir l’artisanat « sur le bout des doigts ». Elles reflètent non seulement l’engagement des artisans envers leur métier mais aussi la volonté de partager leur passion et de transmettre leurs connaissances aux générations futures.

Pour plus d’informations, les sites officiels : www.journeesdesmetiersdart.fr et www.cma-cvl.fr.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR