1.2.3... Les informationsVie locale

L’avenir du logement social pensé par Terres de Loire Habitat

Dans le contexte des défis climatiques et économiques actuels, Terres de Loire Habitat a présenté ce vendredi 29 mars 2024 un plan stratégique de patrimoine, destiné à transformer son parc de logement social au cours de la prochaine décennie. Florence Doucet, la présidente, et Erik Ledorguet*, le nouveau directeur général, ont dévoilé les grandes lignes de cette stratégie, centrée principalement sur la réhabilitation thermique pour minimiser l’impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique.

2034 est « un horizon qui peut paraître lointain, mais qui, en réalité, ne l’est pas tant que ça », explique d’entrée de jeu Florence Doucet. « Nous mettons un accent particulier sur la lutte contre les passoires thermiques, non seulement parce qu’il y a une obligation de conformité, mais aussi parce que notre but est d’assurer un confort thermique à nos locataires, été comme hiver. Ceci se traduit par une réduction de leurs charges, particulièrement importante en cette période d’inflation où le coût des factures énergétiques est significatif. »

Bien que le Loir-et-Cher ne soit pas au même niveau de pression immobilière que d’autres départements en France, il est crucial de préparer l’avenir et de proposer des solutions adaptées. « Nous sommes pleinement engagés dans ce mouvement, avec une attention particulière pour les séniors, commente la présidente. Déjà, parce que les locataires de plus de 65 ans représenteront un tiers de la population à l’horizon 2070. Aujourd’hui, ils constituent 25% de nos locataires et nous devons à la fois offrir des solutions adaptées à leurs besoins résidentiels et leur permettre de vivre dans de bonnes conditions, sachant qu’un logement adapté est une des clés du maintien à domicile. Il y a donc un engagement fort de notre part, en collaboration avec le conseil départemental, pour développer des logements adaptés à cette population, ainsi qu’à celle en situation de handicap. »

La terminologie « plan stratégique de patrimoine 2024-2034 » est réductrice, rebondit Erik Ledorguet, car « notre projet dépasse largement la simple gestion du patrimoine pour inclure un véritable projet social. » Il s’illustre par la création de trois agences situées à Romorantin Lanthenay, Blois, et Vendôme, afin d’être proche des locataires, des demandeurs de logement, et des personnels. « Une démarche ambitieuse pour un organisme de notre taille », précise de directeur de l’office qui gère 8064 logements locatifs sociaux, 18 foyers et qui compte 155 collaborateurs.

Une vision sur dix ans

Les enjeux sont importants, car il s’agît de se conformer aux exigences de réduction de la consommation énergétique et à l’éradication des logements les moins performants énergétiquement. « Au-delà, nous sommes convaincus de la nécessité de développer une offre de logements écologiquement responsables, observe le directeur de l’office. Réduire notre empreinte carbone est impératif, sachant que 70 % de celle-ci est générée par les logements que nous gérons. Nous nous efforçons de protéger nos locataires des hausses des coûts énergétiques et de les accompagner dans la maîtrise de leur consommation.« 

Photo Terres de Loire Habitat – Réhabilitation

Quatre axes majeurs

Accélération de la réhabilitation thermique

Priorité est donnée à la mise à niveau des logements les moins performants (E, F et G). Mais en tout ce seront 3 531 unités, soit 40 % du parc, qui seront visées d’ici 2034. Un budget conséquent de 151 millions d’euros a été alloué à ce projet, qui vise à améliorer significativement le confort des locataires et à réduire leurs factures énergétiques.

Construction de nouveaux logements

Pour répondre aux besoins diversifiés, 423 nouveaux logements sont prévus, avec un accent sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, représentant un investissement de 93 millions d’euros. « Pour 2023, nous prévoyons la construction de 58 logements, avec une projection de produire entre 30 et 50 logements par an », précise le directeur.

Lutte contre la précarité énergétique

Terres de Loire Habitat capitalise sur sa proximité avec les locataires pour les accompagner efficacement, grâce à ses agences de terrain et une équipe dédiée aux relations sociales. Des actions de sensibilisation et des ateliers sont organisés pour informer les locataires sur les aides disponibles et les pratiques éco-responsables.

Développement d’une politique séniors

En anticipation du vieillissement de la population, l’organisme met en place des solutions d’habitat inclusif et d’accompagnement social pour les personnes âgées isolées. « Nous cherchons à apporter des solutions durables, afin de permettre à nos locataires de rester le plus longtemps possible dans leur logement, ce qui est, à mon avis, préférable à un placement en EHPAD, explique Erik Ledorguet. Pour cela, nous travaillons étroitement avec le conseil départemental pour développer des logements adaptés, en privilégiant les constructions de plain-pied, situées dans les centres bourgs et entourées de services. Nous envisageons également l’intégration de technologies domotiques pour faciliter le quotidien de nos résidents, avec pour objectif de leur permettre de bien vieillir chez eux. »

Photo Terres de Loire Habitat – Réhabilitation à Romorantin-Lanthenay

*Erik Ledorguet a succédé à Denis Lebert en tant que directeur de Terres de Loire Habitat en janvier 2024. « Né dans le logement HLM », comme il le dit, l’homme de 52 ans a démarré sa carrière dans le groupe Caisse des Dépôts et l’a poursuivie chez Immobilière 3F. Erik Ledorguet est depuis maintenant 20 ans chez Terres de Loire Habitat. Il a occupé les postes de directeur de la clientèle et de directeur général adjoint, avant d’être nommé directeur général.

**Avec plus de 8000 logements gérés dans 79 communes du Loir-et-Cher, Terres de Loire Habitat s’affirme comme un acteur majeur de l’habitat social dans la région. L’organisme bénéficie du label Quali’Hlm depuis 2020, reconnaissance de son engagement envers la qualité de service. 155 employés travaillent au quotidien pour répondre aux besoins des locataires, renforçant le maillage territorial à travers trois agences à Blois, Romorantin, et Vendôme.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR