L’été musical de l’Oiseau Lyre débute

Basée à Blois, l’association l’Oiseau Lyre s’engage à rendre le chant lyrique et l’opéra accessibles au grand public. Cet été, les initiatives de l’Oiseau Lyre illustrent cette mission, dans des lieux d’exception.
Célébration du 14 Juillet ce samedi à Blois
La fête nationale se célèbre à Blois ce samedi 13 juillet. Elle débute avec une traditionnelle prise d’armes à la place de la Résistance suivie d’un défilé militaire. L’Harmonie de Blois participe, accompagnée de diverses associations et forces de sécurité. L’artiste Geneviève Emonet interprétera la Marseillaise sur la place de la Résistance à partir de 19h30, marquant le début des festivités. Pour rappel, à 21 h, Christophe Willem donnera un concert gratuit au port de la Creusille. À 23 h, un feu d’artifice de vingt minutes (composé de 17 fresques) sera tiré des bords de Loire.
Concert « Ave Maria » à la Cathédrale de Blois
Le dimanche 18 août à 17h, la cathédrale Saint-Louis de Blois résonnera des plus beaux arias de la musique baroque lors du concert « Ave Maria ». Ce concert est organisé au profit d’actions artistiques pour les enfants hospitalisés. Les sopranes Esther Pereira et Geneviève Emonet, accompagnées de Vincent Daguet au violoncelle et Bernard Mercier à l’orgue, interpréteront des œuvres de Charpentier, Caccini, Pergolesi et Scarlatti. Les billets sont disponibles sur place et à la librairie Labbé, au tarif de 15 € (9 € tarif réduit) et gratuit pour les moins de 16 ans et les bénéficiaires de Cultures du Cœur.
Fête de l’Assomption à Chambord
Le jeudi 15 août à 11h30, l’église de Chambord accueillera un concert de musique sacrée à l’occasion de la fête de l’Assomption. Esther Pereira, Geneviève Emonet et Bernard Mercier interpréteront des airs de Scarlatti, Pergolesi, Legrenzi et Caccini. Cet événement est organisé par l’association des amis de l’Eglise de Chambord, dans l’idée de vivre un moment spirituel et musical dans un cadre majestueux.
Visites théâtralisées de Blois
Enfin, pour découvrir Blois sous un angle nouveau, la compagnie l’Oiseau Lyre propose des visites théâtralisées avec leur nouvelle création « Maire sinon rien, le parti de rien ». La comédienne Pascale Le Bourhis, également guide conférencière, et Yann Lamesch, dans le rôle du prétendant maire, offrent une visite drôle et rafraîchissante de la ville. Ces visites auront lieu tous les mardis et dimanches du 9 juillet au 27 août à 18h, organisées par la Ville de Blois. Renseignements au 02 54 90 33 33.