La fête américaine du 4 juillet à Candé-sur-Beuvron
Pour célébrer le 248ème anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, l’association France-États-Unis de Loir-et-Cher organise un grand dîner aux saveurs américaines. Cet événement aura lieu le jeudi 4 juillet dès 18h30 à l’Auberge de la Caillère, située à Candé-sur-Beuvron. À cette occasion, Jérôme Danard, le président de l’association, prendra la parole pour parler de la cérémonie américaine marquant le 80ème anniversaire du débarquement ainsi que de la récente visite d’État du président Biden en France. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, veuillez visiter le site www.france-etatsunis41.org avant le 28 juin.
Dans le cadre du 80ème anniversaire du débarquement, la classe de défense du Lycée Ampère de Vendôme a visité les plages normandes, avec un focus particulier sur Omaha Beach, surnommée « la sanglante ». Ce voyage, réalisé en collaboration avec l’association France Etats-Unis de Loir-et-Cher et la délégation départementale du Souvenir français, a impliqué treize élèves.
La journée a commencé par une visite du musée D-Day Expérience à Carentan, où les jeunes ont visionné des films d’archives et des reconstitutions en 3D pour saisir le contexte géopolitique du débarquement de juin 1944. Un arrêt au cimetière allemand de La Cambe a également été effectué, où le général Beyer a rappelé que « tous les soldats allemands n’étaient pas des nazis ». Après un déjeuner près du monument à la mémoire des unités américaines de la National Guard à Vierville-sur-Mer, l’après-midi a été consacrée à la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, marquant le moment le plus émouvant du voyage. Là, une cérémonie de dépôt de gerbe a eu lieu à la chapelle, orchestrée par Manon, Enzo et Jérôme Danard, avec l’hymne américain et le « taps », la sonnerie aux morts américaine. Eric Gavignet, le proviseur, et Geneviève Girardeau, professeur, soulignent que ce voyage a renforcé chez les élèves la compréhension du sacrifice des soldats pour la liberté, contribuant ainsi au devoir de mémoire et à l’éducation pour la paix en Europe.