Pont de Lavardin : un chef-d’œuvre médiéval restauré
Le conseil départemental de Loir-et-Cher a inauguré lundi la rénovation du pont de Lavardin, un ouvrage médiéval enjambant le Loir sur la commune de Lavardin. La cérémonie a réuni Philippe Gouet, président du conseil départemental, Pascal Bioulac*, Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier.
Le pont de Lavardin, construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, est un édifice de 57 mètres composé de huit arches en maçonnerie. Cinq de ces arches conservent leur forme originale en tiers-point, tandis que les trois autres, modernisées, ont été reconstruites en plein cintre après leur destruction en 1870. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926, ce pont est un témoignage précieux de l’architecture médiévale de la région. Il a subi une restauration complète en plusieurs phases débutées en 2018, pour un coût total de 920.000 €. Les travaux ont été validés par les services de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Loir-et-Cher (UDAP41).
La première phase, lancée en 2018, a concerné le renforcement et le confortement des appuis immergés, avec la protection en béton des appuis triangulaires et la mise en place d’enrochements. La seconde phase, réalisée en 2023, a permis la réfection des superstructures et des maçonneries, ainsi que la mise en valeur patrimoniale de l’ouvrage. « Par ailleurs, des interstices ont également été prévus entre certaines pierres pour maintenir un habitat favorable aux chauves-souris, conformément aux engagements du plan départemental en faveur des chiroptères », ajoute Philippe Gouet.
Des ponts et des Hommes
Le conseil départemental de Loir-et-Cher est en charge de la surveillance et de l’entretien de 700 ouvrages d’art, essentiels à la continuité du maillage routier du territoire. En 2024, un budget de 6,7 millions d’euros sera consacré à des chantiers d’envergure. Dont des travaux sur ces ponts :
- Réparation du pont sur le Cher à Chissay-en-Touraine et Saint-Georges-sur-Cher à partir de juillet.
- Réfection des maçonneries du pont sur le Cher à Saint-Aignan, dont la fin des travaux est prévue ce mois-ci.
- Remplacement du tablier du pont sur une ancienne voie SNCF à Sargé-sur-Braye à partir d’octobre.
- Réparation du pont sur le Conon à Cour-Cheverny à partir de novembre.
- Finalisation du revêtement de trottoir sur le pont Charles-de-Gaulle à Blois en juillet, marquant la fin des travaux de réfection des superstructures de cet ouvrage.
*vice-président chargé des routes et des mobilités / ** vice-présidents et conseillers départementaux de Montoire-sur-le-Loir.