AgendaAgenda septembre

La Préfecture s’ouvre pour les journées du patrimoine

Les 40e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, sur le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Les Journées du Patrimoine 2023 à Blois promettent un programme riche en découvertes culturelles. Du Château Royal et Musées de Blois à la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois en passant par le Muséum d’Histoire Naturelle, de nombreuses visites libres, commentées et guidées, spectacles et expositions seront proposés dans les lieux emblématiques de la ville.

La Préfecture de Loir-et-Cher

La Préfecture de Loir-et-Cher à Blois invite le public à découvrir les salons de réception et le bureau du préfet lors de visites commentées. Les visites auront lieu le samedi 16 septembre 2023 aux horaires suivants : 09h30, 10h30, 11h30, 14h15, 15h15 et 16h15. Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire en ligne, et chaque groupe est limité à 20 personnes.

Le programme de la visite comprend un mot d’accueil dans la cour d’honneur de la préfecture, une visite des salons de l’hôtel de la préfecture, une présentation du jardin, ainsi qu’une visite du bureau du nouveau préfet en sa présence.

En nouveauté pour cette année 2023, le groupe Danse & Danceries proposera une démonstration de danses de 17h à 18h, suivie d’une invitation du public à danser de 18h à 18h30.

La Préfecture de Loir-et-Cher est située Place de la République à Blois. Le numéro de contact est le 02 54 81 54 81. Pour s’inscrire aux visites, il est possible de remplir un formulaire en ligne disponible sur le site http://www.loir-et-cher.pref.gouv.fr (lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/8BoSaNDJsYkyS42k6).

Le bâtiment de la préfecture est un grand édifice de plan rectangulaire, avec un jardin à l’avant et un parc arboré à l’arrière. Sa façade principale se distingue par un avant-corps central, doté d’un double portique dorique et ionique, surmonté d’un fronton. Cette architecture néoclassique reflète la sobriété des constructions publiques des années 1830.

L’hôtel de la préfecture abrite un magnifique ensemble de mobilier du XIXe siècle, datant de l’époque de Charles X. Parmi ces pièces, on trouve notamment un salon et un billard conçus spécialement pour la maison par l’ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d’époque du XVIIIe siècle, provenant parfois de sources prestigieuses, adoucissent les lignes austères de ces pièces, ornées de boiseries typiques des années 1830.

La préfecture remplit sa fonction d’accueil en recevant de nombreuses personnalités et plusieurs centaines de personnes chaque année, issues de différents milieux sociaux et professionnels, invitées à participer aux nombreuses cérémonies organisées dans ces lieux.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR