« Le Jour m’étonne » : l’art choral sublimé à la Cathédrale Saint-Louis de Blois
La musique a le pouvoir d’envoûter, de transporter, lorsqu’elle est servie par des artistes. C’est le pari fait par Mikrokosmos. Blois accueille aujourd’hui, dimanche 10 septembre 2023, à 16 heures, dans la sublime Cathédrale Saint-Louis, le concert-spectacle « Le Jour m’étonne » de l’ensemble choral.
Mikrokosmos, sous la baguette de son fondateur pluridisciplinaire Loïc Pierre, n’est pas un simple groupe choral. C’est une force, une entité qui, depuis 30 ans, remue les eaux parfois stagnantes de l’art choral traditionnel français. Qualifié par certains de « trublion », l’ensemble porte en lui une audace qui fait sa renommée.
L’empreinte sonore a capella de Mikrokosmos est comme aucune autre, façonnée par une myriade d’aventures artistiques et nourrie par les talents de ses 40 jeunes chanteurs et chanteuses. Vingt prix internationaux sont venus saluer cette excellence et cette originalité, faisant de ce « laboratoire d’art choral » un véritable phénomène de la scène musicale contemporaine.
En effet, ce n’est pas seulement la musique que Mikrokosmos met en scène. Loïc Pierre, avec sa vision pluridisciplinaire, a propulsé le chœur bien au-delà des simples performances vocales. On parle ici de créations qui marient, avec brio, ciné-concert, danse hip-hop, installations vidéo et tragédies antiques, faisant ainsi voler en éclats les barrières entre les différentes formes d’art.
« Le Jour m’étonne »
« Le Jour m’étonne », le dernier volet de la tétralogie du Chœur Mikrokosmos, se veut spectacle musical, fusion d’harmonies vocales, de mouvements et de silences. Mais aussi invitation à la réflexion, à la découverte et à la pure émotion. Cela à partir d’un assemblage des œuvres de compositeurs aussi divers qu’Eric Banks, Manuel Ruiz del Corral, Joseph Jennings, Veljo Tormis et Grede Pedersen.
La particularité du Chœur Mikrokosmos est cette capacité à s’adapter, à surprendre et à innover. Chaque performance se veut unique, avec des entrées d’artistes toujours surprenantes, des mouvements imprévisibles et une interaction qui éveille le public. Pour celles et ceux qui ont vu « La Nuit Dévoilée », « Le Jour m’étonne » promet d’être une suite mémorable, une immersion encore plus profonde dans l’art choral.
Tarifs : 20 € / 10 € pour les moins de 15 ans / Gratuit pour les moins de 6 ans. Infos et réservations : 06.45.27.84.34