PolitiqueVie locale

Le président de la République à Vendôme pour parler santé, les manifestants éloignés

Désireux de changer de séquence politique après la promulgation de la loi sur les retraites, le président de la République se déplace sur les territoires pour évoquer d’autres thématiques. Il était dans le Bas-Rhin le 19 avril et dans l’Hérault le 20. Dans ce contexte de crise sociale Emmanuel Macron s’est rendu aujourd’hui, mardi 25 avril 2023, un peu avant 14 heures à Vendôme pour parler santé. 

Accompagné du ministre de la Santé, François Braun, le président a visité, rue Christiane Granger à Vendôme, la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) ouverte en 2021. Cet établissement regroupe des professionnels de la santé exerçant des disciplines différentes au sein d’un même territoire de santé. Le chef de l’Etat souhaitait échanger avec le personnel soignant sur « les problématiques d’accès aux soins, d’attractivité de la profession et de formation », annonçait l’Elysée ce matin.

Les manifestants éloignés

Dans le cadre de cette visite présidentielle, la zone autour du MSPU a été neutralisée. Le préfet a interdit les « cortèges, défilés et rassemblements », ainsi que les « dispositifs sonores amplificateurs de son ». Bien qu’éloignés les manifestants sur les rails – de la gare non loin – restaient visibles depuis la maison de santé, et les casserolades entendables. Plusieurs centaines de personnes s’étaient mobilisées. Hier déjà, à Vendôme, comme ailleurs, on pouvait entendre des bruits de casseroles, le nouvel ustensile tendance de contestation. D’ici le 1er mai, les actions devraient se multiplier.

Dernière minute

Les manifestants ont pu finalement s’approcher. Car l’arrêté – pris par le préfet du Loir-et-Cher quelques heures à peine avant la visite présidentielle – a été cassé le tribunal administratif d’Orléans saisi par plusieurs associations, parmi lesquelles la Ligue des droits de l’Homme. La justice a jugé qu’il n’y avait pas de danger terroriste justifiant un tel arrêté. Suite à cette décision le périmètre de protection a dû être levé.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR