HistoireVie locale

Le véritable symbole du porc-épic de Louis XII

A Blois les symboles énigmatiques ne manquent pas. Ils ont longtemps capturé l’imagination populaire. Dans le lot, le porc-épic de Louis XII. Alors que ce petit animal guerrier orne les armoiries et les bâtiments officiels, une question demeure : quelle est la véritable histoire derrière ce symbole et la devise souvent associée à lui, « Qui s’y frotte s’y pique » ?

Le porc-épic, loin d’être une création de Louis XII, est un héritage familial remontant à Louis d’Orléans, grand-père du roi, qui a institué en 1394 l’ordre chevaleresque du Camail et du Porc-épic. Adopté comme emblème, le porc-épic symbolisait les valeurs guerrières, et la légende lui attribuait la capacité de projeter ses piquants contre ses ennemis – une croyance fascinante, bien que fausse.

La devise : un malentendu historique

Contrairement à la croyance populaire, la devise « Qui s’y frotte s’y pique » n’est pas directement liée au porc-épic de Louis XII. Cette sentence, qui a émergé à la fin du XVIe siècle, a été erronément attribuée au roi. La devise originale associée à l’emblème du porc-épic était en réalité « Cominus et eminus », signifiant « de près et de loin », reflétant la défense redoutable de l’animal, tant à distance qu’en combat rapproché.

Sources : « Louis XII et son emblème : le porc-épic, » Historia.fr. « Ordre du Porc-Épic, » Wikipédia. « Symbolique des animaux aux pieds des gisants de Saint-Denis, » Tourisme93.com. « Les Emblèmes Royaux – J’M le Val de Loire, » jmlevaldeloire.com. « Écu d’or aux porcs-épics – Louis XII – France, » Numista. « Qui s’y frotte s’y pique (devise), » Wikipédia.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR