Les défis et le désenchantement des maires

Entre gestion de crise, violences croissantes et épuisement professionnel, les maires français naviguent en eaux troubles.
L’enquête AMF-CEVIPOF de novembre 2023, menée auprès de 33.322 maires avec un taux de réponse de 18%, a mis en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontés les maires en France. La majorité des édiles sont des hommes (80%), avec une moyenne d’âge de 60 ans. 40% d’entre eux sont retraités. Les élus dès le premier tour représentent 85% du total.
Violence en augmentation
Un constat alarmant est la hausse significative des violences. En effet, 69% des maires ont déclaré avoir été victimes d’incivilités, soit une augmentation de 16 points par rapport à 2020. Les injures et insultes ont concerné 39% des maires, une hausse de 10 points en deux ans. De plus, 27% ont été attaqués ou menacés sur les réseaux sociaux.
Charge de travail et rétribution
Les maires consacrent en moyenne 32 heures par semaine à leurs fonctions, avec une rémunération horaire équivalente au SMIC pour les communes de moins de 500 habitants. 48% des maires jugent leur indemnité insuffisante, contre 25% en 2020. Cette insatisfaction est plus marquée dans les communes de plus grande taille.
Démissions et fatigue républicaine
Depuis juin 2020, environ 1.300 maires ont démissionné, soit un rythme de 450 démissions par an. Les raisons évoquées incluent la difficulté à concilier vie professionnelle et mandat, les relations complexes avec l’État, et l’augmentation des violences. L’augmentation des démissions souligne l’urgence de trouver des solutions pour soutenir et valoriser ce rôle essentiel dans nos communes.