1.2.3... Les informationsMondeSport

Les unes de journaux dans le monde suite à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi soir, a cassé les codes de manière époustouflante avec 12 tableaux impeccables malgré la pluie. Comme la démonstration d’un génie français aux yeux de ma Terre entière. 22 millions de français ont regardé l’événement à la télévision. On parle d’un milliard dans le monde entier.

« Le spectacle sur la Seine marque une renaissance joyeuse », titre The Washington Post. « Les organisateurs parisiens ont dû faire face à des défis redoutables », juge le journal étatsunien. « Des acrobates dansaient au-dessus des eaux de la Seine vendredi soir tandis que des spectateurs enthousiastes regardaient un spectacle aérien des plus impressionnants. En arrière-plan, la tour Eiffel scintillait, offrant un contraste saisissant avec la grande flamme olympique. Ce spectacle marquait l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, une cérémonie qui a mis en avant la résilience et l’innovation dans un contexte de défis mondiaux. »

Pour le brésilien O Globo, « Paris élève l’esprit olympique« . Le journal a été époustouflé : « Une cérémonie unique, avec la ville comme protagoniste, une collection de références à la culture française, des messages axés sur l’inclusion et beaucoup d’émotions ont marqué une ouverture des Jeux Olympiques inoubliable. »

En Espagne, on a beaucoup aimé la cérémonie et la place faite à Rafael Nadal. « Paris éblouit avec ses Jeux Olympiques », titre La Razon. « Grandeur », « Grandiose » reviennent, ou des « Oh là là ! »

Pas besoin de traduction concernant la une du journal belge Le Soir

En Allemagne, le Frankfurter Rundschau titre « Paris feiert dennoch » qui se traduit par « Paris célèbre malgré tout » en français. Cette manchette indique que Paris célèbre le début des Jeux Olympiques malgré les récents défis ou préoccupations, en particulier à la suite des graves attaques sur le réseau ferroviaire français.

Dans la presse italienne, on évoque beaucoup la pluie, le sabotage du réseau SNCF, et de polémique en lien avec une drag queen…

Idem en Grande-Bretagne où parfois on force le trait sur la sécurité, comme on le voit avec cette explicite première page de The Independent où l’on parle d’une « France attaquée ».

The Guardian est plus enthousiaste, et se félicite du début des JO de Paris 2024.

Au Chili, le journal El Mercurio estime que « Paris a bien reçu le monde avec une fête majestueuse et multiculturelle. » Et c’est bien le principal.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR