HistoireVie locale

L’insolite visiteur de la Loire : quand Blois accueillait un phoque

C’était il y a 48 ans, le 11 septembre 1975 les Blésoises et les Blésois s’amusaient de la visite surprenante d’un phoque.

Était-ce un phoque gris ? Plus communément aperçu sur les côtes rocheuses de l’Atlantique, celui-ci a pu choisir de remonter le cours de la Loire. Une présence qui, bien qu’insolite, a son explication. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) souligne que les phoques ont cette capacité remarquable d’alterner entre l’eau salée et l’eau douce. Cette particularité s’explique par leur faculté à suivre leurs proies, des poissons marins, qui, eux-mêmes, remontent les fleuves pour leur reproduction. Derrière ce phénomène, se cache un terme scientifique : « euryèce« . Ce qui se dit d’une espèce « qui est capable de supporter des variations importantes de certains facteurs écologiques » (Larousse).

Si la présence d’un phoque à Blois en 1975 a suscité l’étonnement, ce n’était pas un fait totalement isolé. Le XIXe siècle a vu plusieurs apparitions sporadiques du phoque gris le long de la Loire, notamment en Touraine et dans l’Orléanais. Ces phoques, malheureusement, étaient souvent tués. Depuis 1975 des phoques ont été aperçus une trentaine de fois dans différents fleuves français.

La Loire, avec sa riche biodiversité aquatique et ses bancs de sable propices, s’avère être un habitat de choix pour ces voyageurs inattendus. Ce phénomène rappelle que la nature, avec son cycle perpétuel de surprises, demeure une source inépuisable d’émerveillement et de découvertes, même là où on ne l’attend pas.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR