S'installer en Loir-et-Cher
HistoireVie locale

Pourquoi il faut y aller à pas de loup avec les armoiries de Blois

Les armoiries de Blois se blasonnent ainsi : « d’or au porc-épic contourné de sable, accolé, armé et allumé de gueules, supportant un écusson d’azur chargé d’une fleur de lis d’or, ledit porc-épic affronté, un loup de sable armé et allumé de gueules supportant aussi ledit écusson. » Chaque élément de ces armoiries a une signification spécifique, mais c’est le loup qui a suscité le plus d’interrogations et de spéculations au fil des siècles.

Une ville aux loups ?

L’origine du loup dans les armoiries de Blois est entourée de mystère. Une légende raconte que dans des temps très anciens, Blois était entourée de trois forêts profondes et impénétrables, et que chaque nuit, des loups affamés sortaient s’aventurer dans les ruelles à la recherche de proies. Leur présence aurait été si constante et menaçante que les populations celtiques auraient surnommé la cité « la ville aux loups », soit « Bleiz » en langue celtique, devenant ainsi Blois.

Les théories étymologiques

Au XIXe siècle, plusieurs historiens – comme Bergevin, Dupré ou de La Saussaye – ont avancé l’idée que le nom de Blois était dérivé du mot celtique « Bleiz », signifiant « pays à loups ». Cependant, cette théorie est contestée depuis, notamment par celles et ceux qui estiment que le nom de Blois ne peut avoir aucun rapport étymologique avec ce mot celtique, qui n’est utilisé que dans le breton au sens de « loup ». Ils soulignent que ce mot n’aurait pas pu exister sous cette forme dans la langue gauloise.

Le rôle du Duc d’Orléans

Une autre dimension de cette énigme, voire la réponse réside dans le rôle du duc d’Orléans, le futur roi Louis XII, dans l’octroi des armoiries de Blois. Les armoiries actuelles ont été concédées par Louis II, duc d’Orléans et comte de Blois, le 28 septembre 1492. Comme on peut le lire dans « Blois insolite et secret » de Pascal Nourrisson et Jean-Paul Sauvage (éditions Sutton), le loup était même l’emblème personnel de Louis de France, le grand-père de Louis II.

En résumé, les armoiries de Blois, comprenant la fleur de lys et les deux supports, le loup et le porc-épic, ont été à priori octroyées par le futur Louis XII en signe d’amitié envers les habitants de la ville en 1492. L’origine celtique du nom de la ville est plausible, mais son étymologie demeure un mystère. De nombreux flous demeurent… voilà pourquoi il faut y aller à pas de loup avec les armoiries de Blois.

Blois blason
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR