FrancePolitique

Sondage : un front républicain éviterait une majorité RN à l’Assemblée

Les législatives anticipées ont pris une nouvelle tournure après les 218 désistements entre le premier et le deuxième tour. Selon une projection* de l’institut Harris Interactive pour Challenges et M6, réalisée après le dépôt officiel des candidatures du second tour, la perspective d’une majorité absolue pour le Rassemblement National (RN) semble s’éloigner avec la mise en place d’un front républicain.

D’après ce premier sondage de l’entre-deux-tours, le RN pourrait obtenir entre 190 et 220 sièges, ce qui représente une baisse de 30 sièges par rapport aux prévisions de la semaine précédente. Ce chiffre reste bien en dessous de la majorité absolue, fixée à 289 sièges.

En parallèle, le Nouveau Front Populaire pourrait gagner mécaniquement une trentaine de sièges supplémentaires, atteignant ainsi entre 159 et 183 sièges. Cette progression est notable et pourrait renforcer leur position à l’Assemblée nationale.

La majorité sortante, représentée par la coalition Ensemble, bénéficierait également d’un léger avantage suite aux désistements. Ils sont projetés pour obtenir entre 110 et 135 sièges, légèrement plus qu’avant ces changements. Ce nombre reste cependant loin de la majorité, limitant ainsi leur influence.

Perception des électeurs

Selon le sondage, plus de 40% des Français estiment qu’aucune formation politique n’atteindra la majorité absolue. Cependant, 35% pensent que le RN pourrait y parvenir, ce chiffre atteignant 69% parmi leurs électeurs.


*Cette enquête, réalisée en ligne du 2 au 3 juillet 2024, a été basée sur l’offre réelle des circonscriptions après la fin du dépôt des candidatures. Elle a appliqué la méthode des quotas et des redressements sur des variables comme le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la région et le comportement électoral antérieur. L’échantillon représentatif comprenait 3 383 personnes, dont 3 008 inscrites sur les listes électorales.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR