La Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête d’origine irlandaise honorant le fondateur du christianisme en Irlande au Vème siècle. Initialement une fête religieuse, elle est devenue une célébration nationale en Irlande, symbolisée par le trèfle qui représente la Sainte Trinité selon la légende.
Saint Patrick, né vers 385, aurait été enlevé par des pirates et vendu comme esclave avant de s’échapper pour étudier la théologie et devenir prêtre. On lui attribue l’évangélisation de l’Irlande et la conversion des rois irlandais au christianisme. Une légende raconte qu’il aurait chassé les serpents d’Irlande, une histoire qui symbolise l’éradication des croyances païennes représentées par les druides.
Le 17 mars, devenue jour férié en Irlande dès 1903, est célébré avec des parades, chants, et danses, notamment à Dublin, mais aussi dans de nombreuses villes à travers le monde où les communautés irlandaises sont présentes. La fête de la Saint-Patrick s’est étendue au-delà de l’Irlande, devenant un phénomène mondial où des villes comme New York, Boston, et Chicago, célèbrent cette journée avec des parades grandioses et des festivités, incluant le fameux rituel de colorer les rivières en vert à Chicago. Cette popularité à l’étranger est principalement due à l’importante diaspora irlandaise, en particulier suite à l’émigration massive des Irlandais au XIXème siècle à cause de la famine. En 1995, le gouvernement irlandais a transformé cette célébration en un festival de cinq jours pour promouvoir la culture et le tourisme irlandais.
Quant à la célébration de la Saint-Patrick en France, elle est l’occasion d’aller faire la fête, grâce à des pintes de bières* irlandaise, au pub ou dans le cadre d’une soirée à thème, où le port du vert est exigé. Evidemment, l’ampleur des festivités n’est pas comparable à celles observées en Irlande ou aux États-Unis.
*Les bières irlandaises sont réputées dans le monde entier pour leur qualité et leur diversité, offrant une gamme allant des stouts profonds et aromatisés aux lagers légères et rafraîchissantes. Parmi les bières irlandaises les plus célèbres et appréciées, on trouve :
- Guinness : Sans doute la bière irlandaise la plus emblématique, connue pour sa riche couleur noire et sa mousse crémeuse.
- Murphy’s : Une stout originaire de Cork, rivalisant avec Guinness, elle est moins amère et présente des notes caramélisées.
- Beamish : Une autre stout de Cork, elle est connue pour sa profondeur de goût et son soupçon de caramel.
- Smithwick’s : Une ale rouge irlandaise, offrant un équilibre entre amertume et douceur maltée.
- Tom Crean’s : Une lager provenant du comté de Kerry, elle est appréciée pour ses notes fruitées et caramélisées.
- Caffrey’s : Cette bière, bien que moins connue, séduit par sa douceur et ses arrière-goûts de café et de caramel.
- Kilian’s : Une bière rousse initialement brassée à Enniscorthy, elle se distingue par son goût sucré et fruité.
- O’Hara’s : Une bière brune produite depuis 2000 dans le comté de Carlow, connue pour sa douceur et son équilibre.
- Galway Hooker : Cette blonde est appréciée pour son goût gouteux et sa douceur, caractérisée par une rondeur caramélisée.
En plus de ces bières renommées, l’Irlande est également célèbre pour ses brasseries artisanales produisant des bières uniques comme celles de Hilden Brewery à Lisburn, la plus ancienne brasserie indépendante d’Irlande, Dungarvan Brewing Company dans le comté de Waterford, connue pour ses stout et ales riches, et Black’s Brewery à Kinsale, récompensée pour ses IPA et lagers innovantes.