Trésors de bois et de velours : l’envers du décor Renaissance s’expose au château royal de Blois

Jusqu’au 21 septembre 2025, le château royal de Blois dévoile une exposition inédite et ambitieuse dédiée à l’art du mobilier Renaissance. Intitulée « Trésors de bois et de velours. Secrets du mobilier Renaissance », cette expo-parcours pensée pour le jeune public comme pour les adultes, propose une immersion sensorielle et historique dans la vie quotidienne des rois et reines du XVIe siècle.
Un goût français pour la décoration
Dans un contexte de renouveau artistique et intellectuel, les châteaux de la Renaissance furent autant des lieux de pouvoir que d’ostentation. Le mobilier devient alors un marqueur social et un objet d’art, révélateur des goûts de l’époque. L’exposition s’appuie sur les riches collections du château, mais aussi sur des maquettes, des reconstitutions, des échantillons de matières et des dispositifs ludiques, pour restituer cette effervescence décorative et artisanale.
Une exposition en deux temps
La première partie du parcours conduit les visiteurs dans les appartements royaux, aux côtés d’un personnage spécialement imaginé : Hugo, le fourrier du roi, chargé à l’époque d’organiser les séjours de la Cour. Sa présence guide les plus jeunes dans une approche interactive : pourquoi utilisait-on des chaires ? Que cachaient les meubles ? Quels tissus précieux les recouvraient ? Quels objets étaient exposés ou au contraire dissimulés ?
Le parcours se prolonge ensuite dans la Salle des États Généraux, où sont présentées des pièces issues des réserves du château, rarement visibles du public. Une matériauthèque à toucher (bois, textiles), des démonstrations de techniques anciennes, des outils d’époque et des zooms sur le vocabulaire décoratif de la Renaissance permettent de comprendre les choix esthétiques et les savoir-faire de l’époque.
Un focus est également proposé sur deux figures majeures du décor Renaissance : Hugues Sambin et Jacques Androuet Du Cerceau, ornemanistes de renom dont les gravures et les œuvres sculptées sont mises en regard avec les meubles aujourd’hui disparus.
De la Renaissance au XIXe siècle : l’éternel retour des modes
Le parcours intègre également une réflexion sur les restaurations menées au XIXe siècle par Félix Duban, premier à restaurer le château de Blois, et sur l’engouement pour le style néo-Renaissance qui a influencé architecture et arts décoratifs. Plusieurs objets de cette époque, conservés dans les réserves, témoignent de cette relecture historique.
Un espace créatif pour les enfants
Un espace de jeux créatifs est proposé aux enfants tous les après-midis du 12 juillet au 23 août, de 15h à 17h, dans la Salle des États Généraux. Animé par une médiatrice, cet atelier permet aux jeunes visiteurs (à partir de 5 ans) de manipuler, assembler, dessiner, pour mieux s’approprier l’univers du mobilier Renaissance.
Des démonstrations de savoir-faire en accès libre
Plusieurs démonstrations d’artisans sont programmées :
- Les 8 et 9 juillet 2025 : Julien Hébras (Atelier Lemaire), spécialiste de la restauration de meubles anciens.
- Les 16 et 30 juillet, 13 et 27 août, 20 et 21 septembre 2025 : Tiphaine Audouin, tapissière formée à la Manufacture des Gobelins, présentera le tissage sur cadre de haute lice, les outils de tissage, les écheveaux de laine et les pigments naturels.
Visites guidées et secrets de réserves
Deux visites thématiques sont proposées sur réservation :
- « Trésors de bois et de velours » : tous les dimanches à 17h (durée 1h15, +5€) au 02 54 90 33 33.
- « Secrets de réserves » : découverte de pièces rares hors exposition, les mercredis 16 et 23 juillet, 6, 13 et 20 août à 17h (durée 1h15, à partir de 10 ans, +7€).

Une restitution participative : « Meubles au château »
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (20-21 septembre 2025), les visiteurs pourront découvrir dans la salle des États les créations réalisées dans le cadre du projet « Meubles au château », lancé dès septembre 2024. Ce projet a mobilisé près de 80 Blésois, via six structures locales (maisons de quartier, associations, École d’art Agglopolys). À partir des collections du château, ils ont créé des meubles revisités dans une démarche de sensibilisation à l’histoire du mobilier et de réinterprétation contemporaine.
Informations pratiques :
📍 Château royal de Blois
📅 Du 24 mai au 21 septembre 2025
💶 Exposition incluse dans le billet d’entrée
📞 Réservations visites : 02 54 90 33 33
🌐 www.chateaudeblois.fr
L’exposition bénéficie du soutien de la Maison Roze (Indre-et-Loire), plus ancienne manufacture de soie de France (fondée en 1660), qui prête des panneaux de tissus à toucher, et du Musée des Montils (Loir-et-Cher), musée spécialisé dans les outils anciens.