Yax Ferri Venti : « N’essayez pas d’imaginer ce que je pourrais présenter, venez le découvrir »

Vendredi prochain, ce sera le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et coup d’envoi à Blois de la « Semaine Elles ». Dans le cadre de ce festival, le Planning Familial 41 propose à 20 heures le spectacle Drag King de Yax Ferri Venti : « Déréglé.e× » à l’Espace Quinière-Rosa Parks. Yax Ferri Venti a bien voulu répondre à quelques questions avant ce spectacle très attirant.
Blois Capitale : Le nom du spectacle « Déréglé.e× » est un condensé de messages, pouvez-vous les expliquer ?
Yax Ferri Venti : Le nom fait référence à plusieurs thématiques que j’aborde dans le spectacle qui est, en partie autobiographique, mais aussi une remise en question de la société actuelle, des codes qu’elle comporte et de l’actualité. Qui je suis, et, ce que je représente me font dire avec auto-dérision que je suis déréglé puisqu’aux yeux de certains je suis réellement anormal. Le « puissance X » fait référence à mon genre, à mes origines, mais aussi à la multiplicité des règles auxquelles je ne réponds pas si on se réfère aux normes binaires de notre société. Enfin, l’écriture inclusive c’est pour que ça corresponde à ce qu’on estime être déréglé en fonction du point de vue qu’on adopte (moi, ou la société, ou le monde en général). Et un peu, pour faire chier les personnes que l’écriture inclusive exaspère.
Blois Capitale : Vous êtes dans un combat, avec pour arme l’art. En quoi le King est la forme d’expression idoine pour vous ? Et pour ouvrir les esprits ?
Yax Ferri Venti : J’ai choisi l’art du Drag King comme moyen d’expression avant tout parce que j’aime cet art, j’aime le pratiquer, j’aime en être spectateur, l’histoire et les luttes du Drag King me touchent en plus d’être l’art dans lequel je me suis le plus épanouis. Je peux être amené à jouer dans des cadres et face à des publics très variés car le Drag se pratique sous pleins de forme, avec du lipsync (mise en scène et play back sur une musique ou une bande son), du texte, du chant, de la danse, du théâtre, du stand-up, de la musique, du cirque et encore tellement de formes. Je pense très sincèrement que le drag est à destination de tous.tes.
Blois Capitale : Vous ne dévoilez pas trop votre spectacle à l’avance, est-ce un moyen pour mieux toucher et faire réagir le public ?
Yax Ferri Venti : Oui, ne pas partager d’extrait de mon spectacle vient du fait, en partie, qu’en vidéo je ne peux pas encore traduire avec fidélité les émotions que je donne sur scène. La réaction du public est plus directe, plus intense, plus brute aussi parfois, plus que si ça avait été derrière un écran. Je peux discuter avec les personnes à la fin et je peux répondre aux questions plus directement. Je préfère que mon spectacle soit moins visible plutôt que de le partager au détriment de la qualité, et de l’intensité que je veux lui donner quand je le joue.
Blois Capitale : Quels sont les retours des différents types de publics qui ont vu « Déréglé.e× » ?
Yax Ferri Venti : Les réactions que j’ai reçues pour le moment ne diffèrent pas forcément énormément d’un public à l’autre, mais certains passages vont faire réagir plus ou moins fort que ce soit un public habitué au Drag Show ou non. A la fin du spectacle, lorsque je joue face à un public majoritairement constitué de personnes non queer, j’ai beaucoup plus de questions mais c’est la seule vrais différence de « type de public ».
Blois Capitale : Le spectacle à Blois se joue lors de la Journée internationale des droits des femmes. Que pensez-vous de ce jour symbolique ?
Yax Ferri Venti : Le 8 mars est un jour de célébration et de manifestation extrêmement important dans la lutte pour les droits des femmes. Il est primordial de se remémorer, et non seulement le 8 mars, tout le chemin parcouru pour acquérir des droits pour les femmes, et tout le chemin qu’il reste à parcourir pour qu’ils deviennent égaux à ceux des hommes. Cette date est un moyen parmi d’autres pour faire entendre les revendications actuelles mais aussi, pour continuer de dénoncer les violences perpétrées par une société patriarcale. C’est un plaisir énorme pour moi de jouer à cette occasion.
Blois Capitale : Un petit message pour les Blésois.es avant le spectacle ?
Yax Ferri Venti : Chèr.e.s Blésois.es, n’essayez pas d’imaginer ce que je pourrais présenter, venez le découvrir. Le temps d’un peu moins d’une heure, laissez moi vous emporter dans l’univers du Drag, dans mon histoire et ma vision du monde. Au mieux je vous emporte, au pire c’est gratuit*. D’ici au 8 mars, prenez soin de vous, et vive les Kings.
*L’entrée est gratuite dans le cadre du festival, mais il est demandé de réserver à asso@leplanningfamilial41.com ou au 02 54 74 33 41.
