AgendaAgenda juillet 2023CultureMusique

7e édition du festival autour de l’Afrique : le FIGAS

Cet été, la ville de Blois a l’occasion de vibrer aux rythmes de l’Afrique avec la septième édition du Festival International FIGAS (Festival International des Grandes Arts du Spectacle). Du 21 au 23 juillet 2023, l’Espace Jorge Semprun accueillera cet événement culturel qui fera la part belle aux cultures mixtes.

L’ambassadeur des cultures mixtes au FIGAS, Paco Diatta

Figure emblématique de la musique moderne alliant sonorités traditionnelles et mélodies contemporaines, Paco Diatta, lauréat du London UK Awards Community 2022 et du African Village Cultural Festival de Londres, sera l’une des têtes d’affiche du festival. L’artiste de la Casamance est attendu avec impatience. Son style, un savant mélange d’Afro beat, d’électro, de reggae et de rythmes tradi modernes mixtes, enflammera la scène extérieure du FIGAS le samedi 22 juillet 2023.

L’Orchestre Jigeen Ñi au FIGAS

Autre attraction du festival, l’Orchestre Jigeen Ñi, groupe de musique 100% féminin basé à Dakar, au Sénégal. Il promet des prestations mémorables, mêlant afro, blues, reggae, hiphop, jazz, mbalakh, salsa, zouk, et rythmes issus de divers terroirs ethniques. Ces artistes, créatives et talentueuses, mettent la lumière et la clarté dans leur environnement musical, et seront présentes pour partager leur musique et leurs vibrations avec le public de Blois.

Les créatrices de mode au FIGAS

Cette édition du FIGAS accueille aussi deux créatrices de mode talentueuses, Kate de Talac et Maguette Gueye Maxi, qui présenteront leurs collections inspirées de la tradition et de la récupération.

Maguette Gueye, jeune créatrice sénégalaise et costumière de cinéma, apporte la couleur du soleil à son expression artistique, pour une ouverture d’esprit et une protection de l’environnement. De son côté, Kate de Talac, forte de son expérience dans les ateliers parisiens du Moulin Rouge, explore l’art de sublimer la silhouette féminine à travers l’art-récup.

Ces deux artistes feront découvrir leurs créations lors d’une déambulation le jeudi 20 juillet 2023 à 20h sur la Place Louis XII, ainsi que lors d’un défilé dans le cadre du dîner de gala international du FIGAS, le vendredi 21 juillet 2023 à 19h30 à l’Espace Jorge Semprun.

Un festival riche en activités

En marge des concerts et spectacles, le festival propose également un espace de foire artisanale, un forum d’entrepreneuriat sur les Industries Culturelles Créatives, et une diversité de stands de nourriture, promettant une expérience complète aux festivaliers. Un weekend inoubliable attend tous ceux qui prendront part à cette célébration unique de la culture africaine.

Organisé par : Afrik’Consult — Festival gratuit, sauf soirée du vendredi 21 juillet (dîner de gala-spectacle, défilé de mode, performance DJing) : 20 € par personne ou 35 € pour 2. — Renseignements : association Afrik’Consult

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR