Musicales 41
agenda janvier 2024Découvrir

Le Blue Monday, le 15 janvier, est-il le jour le plus triste de l’année ?

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Lundi 15 janvier 2024, ce sera le « Blue Monday », un 3e lundi souvent désigné comme le jour le plus déprimant de l’année, trouve ses origines dans une campagne publicitaire de 2005 par la chaîne de télévision Sky Travel, avec la collaboration du Docteur Cliff Arnall, alors associé à l’Université de Cardiff. La campagne avait pour objectif de promouvoir les voyages en tant que remède à la déprime hivernale. Pour cela, une formule « mathématique » a été concoctée, affirmant que le troisième lundi de janvier serait le jour le plus morose de l’année. Cette formule prenait en compte divers facteurs tels que les conditions météorologiques, les dettes post-fêtes de fin d’année, le temps écoulé depuis Noël et les résolutions du Nouvel An, le manque de motivation, et le besoin d’action.

Toutefois, le concept de Blue Monday a été largement critiqué pour son absence de base scientifique solide. Les experts en psychologie et en sciences sociales réfutent l’idée que des sentiments complexes comme le bonheur ou la déprime puissent être résumés ou prédits par une formule mathématique simple. Le Blue Monday est ainsi souvent perçu comme une tactique marketing plutôt qu’une vérité scientifiquement établie​​.

En plus de cela, les éléments supposés contribuer au Blue Monday, tels que le mauvais temps, le manque de lumière naturelle, les dépenses excessives durant les fêtes, et la désillusion face aux résolutions du Nouvel An, ne s’appliquent pas uniformément à tout individu et peuvent varier grandement d’une personne à l’autre​​.

D’autres critiques pointent également du doigt le fait que le Blue Monday simplifie à l’extrême la question de la dépression, en focalisant sur une journée précise, ce qui pourrait minimiser les problèmes réels de santé mentale et décourager les personnes concernées à rechercher de l’aide adaptée​​. De plus, le fait de désigner une journée spécifique comme étant déprimante pourrait créer une prophétie autoréalisatrice, influençant négativement l’humeur des individus simplement parce qu’ils sont amenés à croire que ce jour sera triste​​​​.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR