Musicales 41
EcologieFrance

Une étude montre une prise de conscience en France de l’érosion de la biodiversité

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

L’Office français de la biodiversité (OFB) a publié les résultats de son enquête annuelle avec Harris Interactive qui met en lumière une sensibilisation croissante et une volonté d’agir face à l’érosion de la biodiversité.

Une familiarité accrue avec la biodiversité

La biodiversité est désormais un terme bien connu des Français. Près de la moitié d’entre eux estiment bien comprendre ce concept, une progression de 15 points depuis 2018. Les jeunes de 15 à 24 ans sont toutefois moins nombreux à partager cette perception (44%). La majorité des Français (75%) reconnaît que l’homme fait partie intégrante de la biodiversité, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à 2022.

Une érosion attribuée à l’activité humaine

Si 60% des Français perçoivent une dégradation de la biodiversité mondiale au cours des 30 dernières années, 54% pensent que cette perte s’applique également à la France. Une large majorité (78%) attribue ce déclin à l’activité humaine, une hausse de 12 points en deux ans. La pollution, la destruction des milieux naturels et la surexploitation des ressources sont identifiés comme les principaux facteurs d’impact.

Les Français sont majoritairement convaincus que la biodiversité influence leur quotidien et leur avenir (86%). Ce sentiment d’urgence est en hausse depuis 2018, particulièrement après la crise sanitaire. Près de la moitié des Français (49%) jugent crucial de se mobiliser pour la biodiversité, une augmentation de 6 points par rapport à 2022. Bien que conscients des enjeux, 87% pensent qu’il est encore temps d’agir.

Des actions individuelles pour la biodiversité

Les Français se montrent prêts à adopter des comportements écoresponsables. La lutte contre le gaspillage est une priorité pour 89% d’entre eux. Ils sont également nombreux à privilégier les réparations et à réduire leur consommation de viande (57%). Cependant, les soutiens financiers et le bénévolat restent moins fréquents. Seuls 42% des Français peuvent citer spontanément un organisme œuvrant pour la biodiversité, avec Greenpeace et WWF en tête. La notoriété de l’OFB a légèrement augmenté, atteignant 22%, mais une grande partie des Français méconnaissent encore ses missions. Malgré cela, ceux qui connaissent l’OFB lui accordent une confiance élevée (85%).

L’Office français de la biodiversité est un établissement public créé le 1er janvier 2020. L’OFB est chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité en France, couvrant les milieux terrestres, aquatiques et marins. Ses missions incluent la police de l’environnement, la recherche scientifique, l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion des espaces naturels et la mobilisation de la société civile.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR