1.2.3... Les informationsFrance

Non renouvellement des fréquences TNT pour C8 et NRJ 12

L’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a annoncé aujourd’hui sa décision concernant la réattribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) pour 2025. Parmi les annonces marquantes, le non-renouvellement des fréquences de C8 et NRJ 12 et l’arrivée de deux nouvelles chaînes, OFTV et RéelsTV.

Plusieurs chaînes, dont CNEWS et BFMTV, étaient en danger de perdre leurs fréquences et ont été auditionnées par l’Arcom ainsi que par la commission d’enquête parlementaire. CNEWS et BFMTV ont su convaincre les autorités et ont obtenu le renouvellement de leurs fréquences.

Les raisons du non renouvellement

Les raisons invoquées pour le non-renouvellement des fréquences de C8 et NRJ 12 sont multiples. Cette dernière a principalement exploité des rediffusions, ce qui n’a pas su convaincre l’Arcom de l’intérêt de son maintien sur la TNT. Quant à C8, chaîne financièrement très déficitaire, elle est la plus sanctionnée par l’Arcom avec 44 mises en garde, mises en demeure ou amendes depuis trois ans. Parmi ces sanctions, une amende record de 3,5 millions d’euros a été confirmée par le Conseil d’État à la suite des insultes proférées par Cyril Hanouna à l’encontre du député Louis Boyard.

Le non renouvellement des fréquences soulève des questions pour l’avenir des émissions phares, notamment « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP), animée par Cyril Hanouna. Des spéculations existent sur un possible transfert de l’émission vers d’autres chaînes du groupe Bolloré, comme Canal+, CNEWS ou CSTAR.

Les nouveaux arrivants

Deux nouvelles chaînes ont été sélectionnées pour remplacer C8 et NRJ 12 : OFTV, une chaîne proposée par le groupe de presse régionale Ouest-France, et RéelsTV, qui prévoit de diffuser des documentaires ainsi que des programmes d’actualité et culturels.

L’Arcom s’est fondée sur les critères de pluralisme des courants d’expression socio-culturels, comme stipulé dans les articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986. Les projets retenus devront signer une convention avec l’Arcom d’une durée maximale de dix ans, une étape cruciale avant la délivrance des autorisations de diffusion. La TNT reste un mode de réception crucial pour près de 20 % des foyers français, représentant plus de 90 % de l’audience télévisuelle totale.

Voici la liste des chaînes retenues par l’Arcom pour la diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres à partir de 2025 :

  1. BFM TV (société BFM TV)
  2. CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
  3. CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
  4. CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
  5. CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
  6. CSTAR (société CSTAR)
  7. GULLI (société JEUNESSE TV)
  8. LCI (société LA CHAÎNE INFO)
  9. OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
  10. PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
  11. PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
  12. RÉELSTV (société CMI France)
  13. TFX (société TFX)
  14. TMC (société TELE MONTE CARLO)
  15. W9 (société EDI-TV)

Ces chaînes ont été présélectionnées à l’issue des auditions publiques et de l’examen approfondi des dossiers de candidature par l’Arcom.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR