1.2.3... Les informationsFranceStyle de vie

Addictions chez les jeunes : une situation préoccupante en termes de santé et sécurité

La troisième édition du baromètre des addictions Ipsos/Macif 2023 met en évidence la situation préoccupante des jeunes en ce qui concerne les addictions, en particulier la consommation d’écrans. Les résultats révèlent quatre tendances marquantes chez les jeunes âgés de 16 à 30 ans, soulignant les conséquences néfastes de leurs comportements addictifs.

Une perte de contrôle alarmante

L’étude révèle qu’en France 78% des jeunes consommateurs réguliers de substances ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois au cours des 12 derniers mois en raison de leur consommation. De plus, 70% des jeunes ont également perdu le contrôle après avoir passé du temps devant un écran. Ces chiffres indiquent une situation alarmante où les jeunes se retrouvent dépassés par leurs addictions, qu’il s’agisse de l’alcool, du tabac, du cannabis ou d’autres drogues, ainsi que de l’utilisation excessive des écrans.

Troubles et mal-être liés aux addictions

La consommation de substances et d’écrans entraîne des troubles et des sentiments de mal-être chez les jeunes. 73% d’entre eux déclarent avoir ressenti des difficultés concrètes, tels que des accidents, des situations de violence ou des problèmes financiers, liées à leur consommation. Ces chiffres montrent que les addictions ont un impact significatif sur leur bien-être global.

Les dangers de l’utilisation excessive des écrans

Parmi les jeunes interrogés, 51% ont perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins 10 fois après avoir passé du temps devant un écran au cours des 12 derniers mois. Cette perte de contrôle se traduit souvent par une perte de la notion du temps (61%) et des difficultés à trouver le sommeil (47%). De plus, près de deux tiers des jeunes (65%) ont admis utiliser leur téléphone, participer à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyer ou lire des messages, regarder des films ou des séries, jouer à des jeux ou consulter les réseaux sociaux tout en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo. Ce comportement à risque sur la route est particulièrement préoccupant, avec 30% des utilisateurs de scooters admettant avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en conduisant.

Une fragilité persistante des jeunes depuis la crise sanitaire

Les comportements négatifs des jeunes se stabilisent, mais demeurent préoccupants, soulignant la fragilité persistante des jeunes français. Malgré un retour à la « vie normale » après le Covid, cette tranche de la population reste confrontée à des problèmes de mal-être et déclare avoir besoin de s’amuser et de déstresser, même si cela signifie prendre des risques ou perdre le contrôle.

La troisième édition du baromètre « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » réalisé par Ipsos, en collaboration avec des experts en psychologie, en addictologie et la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes), offre un aperçu précieux des comportements addictifs des jeunes de 16 à 30 ans. Les résultats mettent en évidence l’ampleur du problème des addictions chez les jeunes et soulignent la nécessité d’une action concertée pour promouvoir des comportements sains et prévenir les risques liés aux addictions, tant en termes de santé que de sécurité routière.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR