Agenda mai 2023CultureLes échos littéraires d'Annie HuetLittératureVie locale

Au cœur des coulisses du cinéma : « Star » de Guillaume Poix

Ce mardi, ce sera le dernier des rendez-vous littéraire (saison 2022/2023) organisé par Annie Huet, à l’Hôtel de ville de Blois. L’invité sera Guillaume Poix, qui parlera de « Star » (Verticales) son nouveau roman.

« Star »

Dans ce roman burlesque et tendre intitulé « Star », l’auteur Guillaume Poix nous plonge dans les coulisses du cinéma à travers une histoire aussi passionnante qu’un polar doublé d’un récit d’amour. Au cœur de ce récit se trouve Ariel A. Winthrop, un figurant légendaire qui a marqué le cinéma par sa présence furtive et énigmatique.

Le protagoniste de l’histoire, un narrateur aspirant acteur, découvre l’existence d’Ariel A. Winthrop grâce à Nicole Garcia, avec qui il partage une soirée animée par la consommation excessive d’americano. Nicole Garcia a joué dans le seul film réalisé par Ariel A. Winthrop, intitulé « Miss None », un long métrage brûlé par ce dernier. Le narrateur énumère méticuleusement les scènes dans lesquelles Ariel A. Winthrop a joué, des films culte aux succès hollywoodiens, couvrant tous les genres cinématographiques.

Ariel A. Winthrop était partout dans les années 1970 et 1980, laissant sa trace chez les grands réalisateurs tels que John Cassavetes, David Fincher, Martin Scorsese et Steven Spielberg. Il était le maître de l’apparition éphémère, incarnant le figurant ultime. Pourtant, malgré sa présence imposante dans l’industrie cinématographique, il reste un mystère. Une seule interview dans le New York Times témoigne de son existence avant sa disparition. Le narrateur de « Star » se lance alors dans une quête pour retrouver cet être insaisissable, mêlant le roman policier à une lettre d’amour dédiée au cinéma et à tous ceux qui le font vivre.

Guillaume Poix, avec son talent d’écrivain, captive les lecteurs en suscitant une multitude de questions qui les poussent à s’emparer de leur téléphone pour chercher des réponses. Les frontières entre réalité et fiction se brouillent, et le lecteur est embarqué dans les pérégrinations du narrateur, tout en se demandant si l’auteur lui-même est ce narrateur et s’il a réellement joué un rôle dans le film de Nicole Garcia.

À travers le parcours du narrateur, dont les tentatives pour devenir acteur sont pathétiquement vouées à l’échec, Guillaume Poix explore les thèmes de l’aspiration artistique, de l’échec et de l’identité. Le lecteur est confronté aux doutes et aux humiliations du protagoniste, qui se retrouve relégué à des rôles mineurs et qui doit faire face à un monde du cinéma impitoyable.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR