Monde

Monde : les actualités internationales du 23 mai 2023 en trois minutes

Pour connaître en trois à quatre petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?

Guerre : Moscou dénonce l’intrusion de « saboteurs »

La Russie se trouve-t-elle menacée sur son sol ? Alors que la guerre en Ukraine persiste depuis plus d’un an, la situation est décrite comme « extrêmement tendue » à la frontière russe, dans la région de Belgorod, au nord de Kharkiv. Récemment, un événement préoccupant a été signalé, mettant en évidence une incursion de ce qui est qualifié de « groupe de sabotage » sur le territoire du district de Graivoron. Dans une vidéo diffusée lundi soir, le gouverneur russe de l’Oblast, Vyacheslav Gladkov, a reconnu cette présence inquiétante.

De plus, des attaques de drones ont eu lieu durant la nuit de lundi à mardi, ciblant des habitations et un bâtiment administratif dans la région de Belgorod. Heureusement, aucune victime ni blessé n’a été signalé, selon les déclarations de Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Ces attaques ont été perpétrées à Graïvoron et dans le village de Borissovka. Kiev a catégoriquement nié toute implication dans ces actions menées sur le territoire russe.

Guerre en Ukraine : « En presque 500 jours, la Russie n’a atteint aucun de ses objectifs », déclare la ministre des Affaires étrangères

La situation en Ukraine et les récentes tensions diplomatiques entre la France et l’Italie étaient au centre des discussions ce matin lors de l’interview de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur France 2. Lors de cette entrevue, la ministre a tenu à clarifier la relation entre les deux pays, assurant qu’il n’y a « certainement pas » de crise diplomatique entre la France et l’Italie. Elle a également annoncé son intention de se rendre en Italie le jeudi 25 mai, à l’invitation de son homologue italien Antonio Tajani.

Cependant, la principale préoccupation de la ministre des Affaires étrangères reste la guerre en Ukraine. Elle a souligné que la Russie a attaqué l’Ukraine il y a près de 500 jours, mais qu’elle n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. Selon Catherine Colonna, la capitale ukrainienne, Kiev, n’est pas tombée, l’Ukraine ne s’est pas effondrée, et l’Union européenne a réagi de manière forte et unie face à cette agression. De plus, les forces ukrainiennes se préparent à mener une contre-offensive.

La ministre a également souligné l’importance d’aider l’Ukraine à se défendre face à cette agression russe. Elle a salué la décision du président américain Joe Biden d’autoriser la livraison d’avions de combat, notamment des F-16, à l’Ukraine par les pays occidentaux. Interrogée sur une éventuelle livraison d’avions Rafale français aux Ukrainiens, Catherine Colonna a estimé que cela n’aurait pas de sens, car les demandes de l’Ukraine se concentrent principalement sur les F-16, et la France ne possède pas ce type d’appareil.

La France continue donc de soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe et encourage la solidarité internationale envers ce pays en proie à un conflit prolongé. La ministre des Affaires étrangères insiste sur la nécessité d’une coopération internationale renforcée pour défendre les valeurs fondamentales et préserver la paix en Europe de l’Est.

TikTok contre-attaque face à l’interdiction du Montana, invoquant la liberté d’expression

Ailleurs dans le monde, aux Etats-Unis plus précisément, un affrontement entre TikTok et l’État du Montana. La populaire plateforme de partage de vidéos, filiale de l’entreprise chinoise ByteDance, a déposé une plainte lundi contre le Montana, l’État américain qui a promulgué la semaine dernière une loi pour bannir l’application l’année prochaine.

L’entreprise affirme que cette interdiction « viole la Constitution des États-Unis de plusieurs façons », notamment le Premier Amendement, qui garantit la « liberté d’expression », selon le document consulté par l’AFP.

De nombreux législateurs américains estiment que cette plateforme de vidéos courtes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à Pékin d’espionner et de manipuler ses utilisateurs. TikTok a toujours nié ces accusations. Cependant, le parlement du Montana a adopté une loi à la mi-avril ordonnant aux stores d’applications mobiles (comme Apple et Google) de cesser de distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024, tandis que le Congrès et la Maison Blanche envisagent des propositions législatives similaires. « TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la Constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus créés par des tiers », déclarent les avocats de l’entreprise. Ils soutiennent également que l’État n’a pas le pouvoir légal d’interdire l’application pour des raisons de sécurité nationale, une question relevant de la compétence fédérale.

La plainte met également en avant un principe d’équité. « Au lieu de réglementer les plateformes de médias sociaux en général, la loi cible spécifiquement et interdit TikTok pour des raisons punitives (…) basées sur des préoccupations spéculatives concernant la sécurité des données et la modération du contenu », argumentent les juristes.

De plus, les législateurs du Montana reprochent à TikTok d’avoir des effets néfastes sur la santé mentale des jeunes, tels que l’addiction et la dépression. Certains représentants démocrates ont répliqué en suggérant que d’autres plateformes de médias sociaux, comme Instagram, devraient également être réglementées sur ces questions. L’ACLU, une puissante organisation de défense des droits civils, a également accusé l’État de censure. « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le parlement du Montana piétinent la liberté d’expression de centaines de milliers de résidents du Montana qui utilisent cette application pour s’exprimer, trouver des informations et promouvoir leurs petites entreprises, au nom du sentiment anti-chinois », a déclaré Keegan Medrano, un responsable de la branche locale de l’ACLU, cité dans un communiqué.

Peu de temps après que le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, ait promulgué la loi, cinq utilisateurs de TikTok ont déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Montana pour demander l’annulation de cette décision.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR