TourismeVie locale

Beauval conserve quatre ans de plus les parents pandas

Avec plus de deux millions de visiteurs sur l’année 2022, le Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher) est dans le top 10 des lieux les plus visités de France. Stars du site, les pandas sont devenus un véritable produit d’appel, comme d’autres nombreuses attractions. Et puis le statut de 4e meilleur zoo du monde attire du public des quatre coins du pays.

Des pandas prêtés

Il n’y a qu’à Beauval qu’on peut voir des pandas en France. Ceux-ci sont la propriété de la Chine, et en prêt payant dans le zoo-parc, estimé à 800.000 – 1.000.000€. Les parents pandas (Yuan Zi et Huan Huan), sont à Beauval depuis 11 ans et pouvaient contractuellement retourner prochainement dans l’Empire du milieu. Tout comme Yuan Meng (bientôt 6 ans), premier panda né en France, dont le contrat de location a expiré mais qui est resté à demeure à la faveur de la crise Covid. Concernant Huanlili et Yuandudu, les petits derniers, ils vont rester à Beauval au moins deux ans.

Le PDG du ZooParc en Chine

Afin de conserver toute la famille de pandas réuni à Beauval, Rodolphe Delord, PDG du ZooParc, a fait partie de la délégation voyageant en Chine dans de la cadre de la visite officielle du président de la République début avril 2023. Le responsable du parc animalier entendait bien repartir avec des prolongations de contrat. Et c’est un 2 sur 3. Yuan Zi et Huan Huan vont rester au moins jusqu’en 2027. En revanche, le jeune Yuan Meng va aller en Chine. Il doit rejoindre le programme chinois de conservation de l’espèce.

Les pandas géants ne sont plus estimés « en danger » d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). L’espèce reste cependant classée comme « vulnérable ». Cinq cents pandas vivent en captivité et deux mille à l’état sauvage en Chine.

La « diplomatie du panda »

La « diplomatie du panda » est la relation diplomatique entre la Chine et d’autres pays, qui est symbolisée par le don de pandas géants. Elle a été introduite pour la première fois au 7ème siècle sous la dynastie Tang, lorsque l’impératrice Wu Zetian a envoyé une paire de pandas au Japon en signe de bonne volonté. Au fil du temps, ce geste est devenu un élément important de la politique étrangère chinoise et a été utilisé pour renforcer les relations diplomatiques avec des pays du monde entier. Aujourd’hui, la diplomatie dite du panda reste un outil important pour la Chine dans ses relations internationales.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR