Blois en mode paralympique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont du passé, ce sont désormais les paralympiques qui sont dans les startingblocks. Ce lundi 26 août, la ville de Blois accueille le passage de la flamme paralympique, à l’approche des compétitions (du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre).
Les festivités ont débuté dès 10h00 sur la place du Château, où un village handisport était installé pour accueillir le public. Ce village proposait diverses animations permettant de découvrir et de s’initier à plusieurs disciplines paralympiques, telles que la boccia, le tir, le tennis de table en mode handi, le handi-basket. Une occasion de se familiariser avec les sports paralympiques et de mieux comprendre les défis rencontrés par les athlètes. Pour exemple, la boccia est un sport paralympique de précision, similaire à la pétanque, destiné principalement aux personnes atteintes de handicaps physiques sévères. Les joueurs, qu’ils soient debout, en fauteuil roulant ou utilisant un assistant, lancent des boules en cuir pour les rapprocher le plus possible d’une boule cible appelée le jack.
À Blois, le parcours de la flamme s’étend sur 1 600 mètres à travers l’hypercentre, avec plusieurs boucles traversant les lieux emblématiques de la ville. Le départ a été donné vers 17h30 depuis la place du Château, avec un itinéraire passant par le square Victor-Hugo, la rue Denis-Papin, la place de la Résistance, la place Louis-XII, et un retour à la place du Château. Le finish et l’allumage du chaudron se feront à 19h.
Des figures locales ont été choisies pour porter la flamme à Blois. Ainsi, Paul Seignolle, président de l’ADA Blois Basket et fondateur du fonds de dotation Telmah en faveur du handisport, a passé la relais (photo ci-dessus) à Estelle Germonprez, ancienne sportive de haut niveau (tir sportif) et fonctionnaire. On trouve également sur le parcours Marilyn Papineau-Ferrier, éducatrice sportive et membre du club d’aviron blésois, Jean-Pierre Imbault, vice-président de l’AJBO, Adrien Laroche, un sportif non-voyant passionné, qui sera accompagné par Sandra Régent, qui représente l’entraide et la solidarité.
Clôture en musique
La journée se conclura par un concert en plein air de 21h à 23h30 donné par DJ Ali M’Fantom dans la cour du Château.