CultureEntretiensMusiquePortraitsVie locale

Clip, album et concerts : The Banshee prépare son envolée

Nouveau venu sur la scène musicale, le groupe The Banshee – à l’identité rock celtique – multiplie les concerts, et annonce un premier clip, et surtout un premier album à l’été 2024.

C’est à l’automne 2022 que débute l’histoire de The Banshee. Le groupe se compose de Philippine, qui joue du violon et assure les chœurs, d’Adrien à la basse, de Benjamin à la batterie, et de Nicolas, à la guitare et au chant. C’est ce dernier que nous avons rencontré à Blois pour découvrir The Banshee… et non la Banshee, ou Bean Sidhe en gaélique, un esprit féminin de la mythologie irlandaise, dont on dit qu’elle apparaît ou qu’elle se fait entendre principalement pour annoncer la mort d’un membre d’une famille.

Un album, un clip et des concerts dans les tuyaux

Nicolas et Benjamin partagent une amitié nouée dès leur plus tendre enfance. Complices et passionnés de musique, ils avaient donné naissance à un groupe de rock baptisé Ska Waxx. L’aventure a duré pendant près de neuf ans. Lorsque elle a pris fin, l’envie de se réinventer était là. Ils ont alors jeté les bases de ce nouveau projet, rejoint par Philippine et Adrien. Le choix artistique n’est pas anodin : il puise ses racines dans l’héritage breton de Benjamin. « C’était quelque chose que nous voulions explorer depuis longtemps, explique Nicolas. Philippine, qui a des origines irlandaises, était également disponible à ce moment-là. Elle a une formation classique et joue du violon au conservatoire depuis de nombreuses années. C’était la première fois qu’elle participait à un projet de type rock, elle avait joué du trad (musique traditionnelle) en loisir. Et elle a accepté de nous rejoindre avec plaisir ».

Et il poursuit : « Nous avons donné notre premier concert en mars 2023 et nous en sommes à 17. Initialement, nous interprétions des classiques irlandais et bretons, mais au fil des concerts, nous avons évolué vers la création de nos propres chansons et textes. Notre passion commune pour la musique traditionnelle, alliée à notre héritage rock, nous a permis de trouver notre identité dans cet hybride unique. Le public réagit très positivement, les gens aiment danser sur notre musique. Aujourd’hui, notre set live dure 1h40, incluant 45 minutes de nos compositions, qui figureront sur notre prochain album. »

Adrien, Nicolas, Philippine et Benjamin – Crédit : © The Banshee

Neuf titres en anglais sont d’ores et déjà prêts pour l’album prévu pour l’été prochain (en CD mais aussi sur les plates-formes). « Certaines compositions sont très inspirées du rock celtique, avec des mélodies de violon harmonisées, tandis que d’autres sont plus calmes, utilisant le violon comme texture sonore sur une base rock. » Des chansons souvent autour de thèmes comme l’écologie, le folklore, ou des personnages mythologiques, en mettant l’accent sur la nature.

« L’enregistrement a eu lieu au studio R avec Freddy Rouiller, choisi pour sa réputation, détaille Nicolas. Le mastering se déroulera à Vineuil, sur recommandation également. Avant la sortie de l’album, il y aura un clip. Le tournage est prévu dans 15 jours, au château de Loches, dans une ambiance médiévale qui évoque les vieux châteaux et la nature, en cohérence avec nos inspirations. » L’inspiration justement, comment vient-elle ? Quel est le processus créatif ? « Personnellement, je m’inspire de divers genres musicaux, du rock, du métal, en passant par la musique traditionnelle. Lorsque les idées mûrissent, je m’assois derrière mon ordinateur pour écrire, puis je partage mes idées avec le reste du groupe pour les arrangements. Mes influences principales incluent le métal symphonique scandinave, notamment Nightwish, pour son mélange de rock lourd et de mélodies, ainsi que Pink Floyd et Radiohead pour leurs ambiances et structures instrumentales longues et complexes, qui se retrouvent dans nos compositions. »

Crédit : © The Banshee

Concernant les prochaines dates de The Banshee, ce sera le 17 mai à Candé-sur-Beuvron, suivi par le festival « Les 30 Glorieuses » à Pontlevoy le 15 juin, puis la Fête de la Musique à Cour-Cheverny le 21 juin. Ensuite, ce sera à Vendôme le 14 juillet et en Bretagne en août pour au moins deux concerts. « Autour de la sortie de l’album, nous envisageons d’organiser une release party, potentiellement à la Maison de Bégon, en septembre, même si ce n’est pas encore confirmé », confie le guitariste et chanteur.

Il s’agira ensuite de faire grandir The Banshee. « L’objectif pour l’année prochaine est d’augmenter le nombre de concerts, dit Nicolas. À long terme, l’ambition est de vivre de notre musique. Personnellement, je suis professeur de musique et j’enseigne presque tous les jours. L’idée serait de jouer plus et d’enseigner moins, tout en trouvant un équilibre pour les autres membres du groupe, qui ont également des emplois en dehors de la musique. » En 2024, The Banshee entend déployer ses ailes.

richest media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR