AgendaAgenda septembreAssociatif et solidaritésVie locale

Comment Le Carillon de Blois va célébrer ses trois ans

Le mercredi 25 septembre 2024 marquera un moment symbolique pour Blois, avec la célébration des trois ans du Carillon, un réseau solidaire dédié à l’amélioration du quotidien des personnes sans domicile fixe. De 16h à 19h30, la Halle aux Grains accueillera une fête riche en animations : musique, danse, arts de rue, et une rétrospective de ces trois dernières années. Cet événement, organisé par l’Alep, permettra aussi de rencontrer les partenaires sociaux du Carillon et de participer à des moments de partage et de convivialité.

Le Carillon de Blois : un modèle solidaire

Le Carillon, lancé en 2021 à Blois dans le cadre de l’association nationale La Cloche, s’est imposé comme un modèle d’entraide. Ce réseau innovant rassemble une trentaine de commerces locaux qui offrent des services gratuits aux personnes en grande précarité : recharge de téléphone, remplissage de bouteilles d’eau, repas, coupe de cheveux, vêtements, etc. Au-delà de ces actions concrètes, Le Carillon cherche à tisser du lien social à travers des initiatives comme Le Repère, un espace de rencontre hebdomadaire où les habitants, avec ou sans domicile, se retrouvent autour d’un café et de jeux de société.

Le projet « Tu veux ma photo ? » a déjà permis de mettre en lumière les talents et les histoires des personnes fréquentant Le Carillon, avec une exposition de portraits photographiques et radiophoniques, exposée à Blois en 2023. Cet engagement social s’est également traduit par un projet cinématographique, La Gagne des Gueux.

La Gagne des Gueux aux Lobis

À 20h30, la fête se poursuivra au cinéma Les Lobis avec la projection de La Gagne des Gueux, un film documentaire réalisé par Amélia Bréchet et produit par l’Alep et la compagnie RagBag. Ce film plonge dans l’univers des sans-abri de Blois, suivant leur participation à une parade de carnaval.

Amélia Bréchet, la metteuse en scène, nous avait expliqué comment ce projet était né de son envie de mêler théâtre et documentaire, inspirée par le docufiction de Jean Rouch. « L’idée était de transformer la vie des participants, de leur offrir une plateforme pour exprimer leurs histoires et leur créativité », confiait-elle.

La Gagne des Gueux est ainsi devenue un outil de valorisation pour ses participants, permettant à ceux qui vivent encore dans la rue de se sentir visibles et reconnus. Le documentaire rend également hommage à ceux qui sont décédés, une préoccupation importante pour les personnes impliquées dans le projet, souvent hantées par la peur de mourir dans l’oubli.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR