1.2.3... Les informationsDécouvrirEcologieEconomie

Des arbres bioluminescents pour éclairer les rues ?

Dans une ère où l’urbanisation met à mal la biodiversité, la pureté de nos cieux, et les budgets des villes, une révolution pourrait bien voir le jour via un balisage végétal. Des projets de plantes et d’arbres bioluminescents sont en cours. Peut-être inspirés par l’univers fantastique du film « Avatar ».

Une start-up française, Woodlight, fait partie de ces entreprises qui envisagent d’éclairer nos rues non plus grâce à l’électricité, mais grâce à la magie de la nature elle-même. « Ce tout nouveau système de bioluminescence que nous développons permettra à nos plantes d’émettre leur propre lumière sans aucune source lumineuse ou électrique. Laissant entrevoir un large éventail d’applications, nos recherches sauront répondre aux défis environnementaux de manière esthétique et naturelle », peut-on lire sur le site web de l’entreprise.

La science qui transforme la nature

La pollution lumineuse et la consommation énergétique des éclairages urbains posent un véritable problème écologique et financier. Dans ce contexte, certains voient en la bioluminescence d’arbres et plantes une solution. Il faut imaginer des arbres génétiquement modifiés – émettant leur propre lueur douce et apaisante, le long des rues, des parcs et des pistes cyclables – qui pourraient réduire notre dépendance à l’électricité tout en participant activement à la dépollution de l’air.

Un marché naissant, mais prometteur

Le concept des végétaux bioluminescents permettant les déplacements de nuit, aussi innovant soit-il, n’est pas exclusif à la France. Outre-Atlantique, des entreprises comme Gleaux et Light Bio ont déjà commencé à transformer cette vision en réalité. Un pétunia lumineux, capable d’émettre une douce lueur verte, a récemment été commercialisé aux États-Unis, et l’engouement est tel que 10.000 personnes sont déjà en liste d’attente pour s’en procurer.

Mais l’histoire n’est pas forcément verte. Les normes de l’Union Européenne en matière d’OGM ne sont pas forcément compatibles. Surtout, des préoccupations écologiques surgissent : comment ces plantes lumineuses affecteront-elles la faune locale ? Des insectes aux oiseaux nocturnes, la perturbation potentielle de ces organismes doit être prise en compte.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR