EcologiePolitiqueVie locale

Double action d’Extinction Rebellion Blois pour la biodiversité et contre les fermes-usines

À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire, le groupe Extinction Rebellion (XR) Blois a souhaité mettre en lumière la crise urgente de la biodiversité, avec un accent particulier sur la vie animale. Selon les scientifiques, une espèce sur huit est en danger de mort.

Face à l’inaction des pouvoirs publics et des entreprises, XR, un mouvement reconnu pour sa désobéissance civile non-violente, a organisé une marche funèbre ce samedi 7 octobre 2023. Cette action symbolique a lieu devant des sites emblématiques de la ville pendant les Rendez-vous de l’Histoire, un évènement dont le thème « les vivants et les morts » trouve un écho particulier chez les membres du mouvement. Le cortège funèbre est parti un peu avant 13 heures de la place Tian an men à Blois.

Mais XR Blois prévient : « Sachez qu’après la sidération et la tristesse, viendra la colère. Nous pleurons ce samedi les espèces d’ores et déjà disparues, mais une fois ce deuil passé, nous canaliserons tout notre amour et toute notre rage pour sauvegarder les espèces restantes », déclare le mouvement, ajoutant : « Nous sommes prêts à agir, quoi qu’il en coûte. »

Ce samedi était également une journée nationale de « Rafu » (Résistances Aux Fermes Usines). Un groupe d’Extinction Rebellion Blois est donc allé faire un collage dans les rayons du magasin Auchan de Vineuil.

Le mouvement citoyen s’oppose à ce qu’il considère comme un « système destructeur ». Le principal objectif est de susciter une prise de conscience massive et d’exiger un moratoire sur la loi d’orientation et d’avenir agricoles.

Le mouvement écologiste reproche au gouvernement de minimiser voire de nier l’existence des « fermes-usines ». Il est donc déterminé à mettre en lumière « leur atrocité et leurs conséquences ». Dans ce cas par une sensibilisation.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR