Uncategorized

Emmanuel Léonard : « Le Loir-et-Cher mérite mieux que des batailles défensives »

Les trois députés sortants du Loir-et-Cher ont été réélus ce dimanche 7 juillet 2024. Mais cette fois il a été question de front républicain au bénéfice des deux candidats centristes. Dans la 1ere circonscription (Blois), Marc Fesneau avec 60,2 % (32.334 voix) s’est imposé nettement. Le candidat Ensemble ! avait vu le PS, LR, le PCF, Les Ecologistes, et Gildas Vieira appeler à voter pour lui, et surtout contre la candidate RN, Marine Bardet. Idem dans la 3e circonscription (Vendôme) où le front républicain a fonctionné en faveur du sortant, Christophe Marion (54,72 % et 30.055 voix), aux dépens de Virginia De Oliveira. Dans la 2e circonscription (Romorantin), si Roger Chudeau (RN) n’a pas été loin de l’emporter dès le premier tour, il n’a pas fait de gros écart au final (52,24 % et 27.188 voix) face à Nils Aucante.

La Fédération du Loir-et-Cher du Parti Communiste Français (PCF) a tiré des enseignements de cet épisode électoral qui « montre que le rassemblement de la gauche est la meilleure arme pour battre l’extrême-droite. » Dans le département, « la qualité de reports des voix montre combien les femmes et les hommes de gauche dans notre département ont une haute conscience des enjeux », constate Emmanuel Léonard, Secrétaire départemental du PCF. « A présent, l’heure est à la reconquête. Le Loir-et-Cher mérite mieux que des batailles défensives. Nous appelons les forces membres du Nouveau Front populaire à se réunir rapidement pour transformer en réalité les propositions dont notre département a besoin. »

Et le communiste liste ces besoins. Il s’agît d’une reconstruction des services publics, d’une reconquête industrielle, d’un développement d’une écologie « au service des habitants et des habitants », ou encore d’une transformation de l’agriculture « pour développer des circuits courts permettant une alimentation de qualité ». Le PCF appelle donc à une grande alliance de gauche dans le Loir-et-Cher. « L’ambition des communistes est d’inscrire le rassemblement de la gauche dans la durée. C’est ce que les femmes et les hommes de notre département attendent », estime Emmanuel Léonard.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR