DécouvrirEcologieMobilitésStyle de vie

Entre la bicyclette et la voiture : les options Midipile, Vhélio et Podride

Vers une mobilité intermédiaire : Midipile, Vhélio, Podride et bien d’autres. Ces engins, issus de l’imagination de concepteurs ingénieux, cherchent à combler le fossé existant entre la bicyclette et la voiture, avec une promesse de coût réduit et d’impact environnemental moindre. Faisons le tour de ces alternatives.

Podride, le vélomobile

Le suédois PodRide est un vélo à assistance électrique à quatre roues tout-temps qui ressemble à une voiture. Avec PodRide, vous pouvez pédaler n’importe où, à votre façon, rouler confortablement, améliorer votre santé, économiser de l’argent et agir pour l’environnement. Le moteur électrique de PodRide permet d’ajuster le niveau d’assistance pour parcourir de plus longues distances plus facilement et conquérir les collines. PodRide est le vélo tout-temps le plus pratique qui soit. Il y a même de la place pour un enfant passager ou vos courses.

podride voiture
Podride

Midipile: Une solution de mobilité alternative respectueuse de l’environnement

Alors que les livraisons du dernier kilomètre représentent un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises et que de plus en plus de zones à faibles émissions (ZFE) voient le jour, Midipile se positionne comme l’un des acteurs qui apportent une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Fondée en octobre 2020, entre les deux premiers confinements, cette jeune entreprise française a choisi son nom avec soin, reflétant ainsi la notion de temporalité et l’urgence climatique qui nécessitent de proposer des solutions concrètes pour gérer la transition vers un parc automobile plus respectueux de l’environnement. Benoît Trouvé, fondateur de Midipile, explique que la vision de l’entreprise est de créer un petit véhicule léger, simple et abordable afin de remplacer les voitures bruyantes et polluantes en centre-ville, qui sont de véritables foyers d’intensification de la vie.

Le D’Clik se décline en plusieurs versions sur une même plateforme, notamment en version pick-up, caisse ou duo. Ce véhicule bas carbone offre une stabilité remarquable et une grande polyvalence. Il peut parcourir jusqu’à 250 km en mode entièrement électrique grâce à une batterie interchangeable, et propose en option des panneaux photovoltaïques. Avec une largeur de moins d’un mètre, il peut se faufiler et se garer aisément, même dans les espaces restreints. Il est également capable de circuler sur les pistes cyclables. Doté d’une carrosserie fermée et d’éléments de sécurité passive, le D’Clik offre une meilleure protection à ses occupants qu’un vélo, tout en étant connecté en ligne via le réseau GSM pour garantir la sécurité de ses fonctionnalités et faciliter l’organisation des tournées de livraison. Les professionnels constituent la principale cible de cet engin, mais Benoît Trouvé reconnaît que l’entreprise envisage également de s’ouvrir aux particuliers à l’avenir.

Vhélio : Solide, Solaire et Solidaire

Pour substituer la voiture, le projet Vhélio propose une façon de se déplacer plus pratique, plus économique et plus écologique. Il met en avant deux véhicules électriques à recharge solaire : le Vhélioriginal (disponible à l’achat) et le Vhéliotech (à autoconstruire).

Mais Vhélio incarne surtout un ensemble de valeurs qui rassemble des bénévoles : le collectif, le non lucratif et le libre. Il s’agit d’une invention de vélo électrique à recharge solaire (libre de droit) récompensée par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Le Vhélioriginal, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un véhicule à assistance électrique qui permet d’effectuer les trajets du quotidien à plusieurs. Capable de transporter trois adultes, il pourrait être l’avenir du covoiturage « propre » ! Il coûte cinq fois moins cher qu’un véhicule hybride, électrique ou thermique, et il est équipé de panneaux solaires qui lui assurent une autonomie accrue. Pendant le trajet, il vous permet également de recharger vos smartphones.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR