Extinction Rébellion Blois explique ses actions et objectifs
Extinction Rébellion Blois (XR Blois) est un groupe local très actif sur notre territoire, même si son combat est à l’échelle de la planète. Avec l’opération « Balance ta pub », les panneaux publicitaires sont visés. Avec « Carnage Total », la société TotalEnergies et ses partenaires sont « salis » en raison de leur « mépris des droits humains, de la biodiversité, et du climat. » L’agence BNP Paribas, rue Denis Papin, l’a bien compris. Avant un rassemblement mercredi 28 Juin 2023, à 19 heures, devant la Préfecture de Blois suite à la dissolution des Soulèvements de la Terre, le groupe Extinction Rébellion Blois nous a expliqué ses valeurs, actions et objectifs.
Blois Capitale : Vous venez de lancer un appel « à tous les terrestres ». Vous proposez une désobéissance civile mais sans violence, c’est bien cela ?
XR : Oui tout à fait. Nous cherchons à mobiliser nos concitoyen.ne.s et les décideurs politiques et financiers de l’importance d’accorder nos actions et nos décisions avec l’urgence de la crise climatique qui ne nous laisse désormais peu de temps pour agir. Extinction Rebellion est un mouvement de désobéissance civile non violent. Les actions de notre mouvement, que ce soit celles du groupe local de Blois ou des autres groupes partout en France et dans le monde, s’en prennent aux symboles de la société de consommation et du capitalisme qui aujourd’hui sont à l’origine du réchauffement climatique et de ses conséquences dévastatrices. Enlever des affiches des panneaux publicitaires ou repeindre une agence bancaire, cela n’est en rien violent au regard de la réelle violence engendrée par la publicité et les placements financiers des grandes banques françaises dans les projets écocidaires.
Blois Capitale : Les actions « Balance ta pub » et « Carnage Total » sont visibles. La communication et l’image sont le moyen de faire évoluer les consciences ?
XR : Il est indispensable aujourd’hui de communiquer sur nos actions, par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux mais aussi par voie de presse. Sur nos réseaux sociaux, on peut revenir pendant plusieurs jours sur une action dont le résultat sur le terrain aura déjà pu être effacé. Une véritable guerre est proclamée par les gros pollueurs et menteurs, et nous nous devons aussi d’y répondre par une bataille des images, pour toucher nos concitoyen.ne.s. Nos campagnes d’affichage ont aussi pour but de toucher des personnes qui ne nous connaissent pas encore, mais qui pourraient nous rejoindre à un moment donné. Il faut occuper le terrain dans les rues, sur les réseaux sociaux, et quand cela est possible, dans les medias. L’action Carnage Total qui ciblait l’agence BNP Paribas a été réalisée dans des dizaines de villes partout en France en même temps. Sur les réseaux sociaux l’impact a été immense grâce à l’implication de nombreux relais parmi Extinction Rebellion, Scientifiques en Rebellion et les nombreux mouvements et collectifs amis.
Blois Capitale : Quels retours avez-vous sur vos actions à Blois ? Que pensent les élus de celles-ci ?
XR : Sur les actions anti-pub, des passant.e.s nous interpellent pour nous soutenir, nous dire que l’on a raison de faire ça. Nous avons pris part aux nombreuses manifestations contre la réforme des retraites et là encore nous avons pu discuter avec de nombreux blésois.e.s intéressé.e.s par nos actions. Les mouvements de désobéissance civile n’ont pas forcément très bonne presse, et le gouvernement organise même leur répression en ce moment, donc il n’est pas toujours évident de franchir le pas pour nous rejoindre, même si s’impliquer dans XR peut prendre des formes diverses plus ou moins (voire pas du tout) risquées. Car si nous sommes un mouvement de désobéissance civile non violent, nos actions bien que légitimites peuvent parfois être perçues comme illégales. Nous essayons aussi de lutter contre cette perception qui détourne notre attention collective des réelles menaces qui pèsent sur notre planète aujourd’hui.
Quant aux élu.e.s, nous devons faire la part des choses entre l’idée qu’Extinction Rebellion est un mouvement apolitique, et le fait que nous nous mobilisons parfois aussi sur des combats communs avec certain.e.s d’entre iels. Nos moyens d’actions peuvent ainsi être complémentaires pour au final sensibiliser les concitoyen.ne.s sur tel ou tel sujet. Rien à signaler du côté des élu.e.s qui ne doivent certainement pas apprécier nos actions. Nous sommes de toute façon imperméables aux commentaires de la classique politique sur nos actions, qu’ils soient positifs ou négatifs. Notre engagement ne se joue pas sur ce terrain.
Blois Capitale : Le convoi de l’eau est-il un rendez-vous majeur qui va faire parler fin aout à Blois ?
XR : Le convoi de l’eau permettra à de nombreux militants écologistes de relier en août Sainte-Soline à Paris, en vélo ou en tracteur. Le convoi passera par chez nous et nous l’accompagnerons, avec on l’espère le plus de citoyens et citoyennes de la région. Au-delà de ce qui pourrait s’y passer, c’est en effet un rendez-vous important pour rappeler encore une fois l’extrême urgence à laquelle nous faisons face dans notre gestion de l’eau, et notamment son accaparement par l’agro-industrie. Ce qui est donc le plus important avec ce convoi de l’eau, c’est bel et bien de faire encore une fois preuve de pédagogie et d’alerte sur le sujet, pour que la prise de conscience qui a commencé soit plus forte encore.
Blois Capitale : Quels sont les changements de comportement en urgence que vous demandez aux Blésois.es ?
XR : Les blésois.e.s sont ni plus ni moins responsables que les autres de la crise écologique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Mais comme tout le monde, chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice en prenant conscience de la situation dans laquelle nous sommes. Il y a les petits gestes écolos que tout le monde connaît, mais il y a aussi et surtout la pression que nous devons exercer sur les grands groupes bancaires, financiers, agroalimentaires, publicitaires…, qui n’ont que faire de l’état de notre planète aujourd’hui. Nous devons réinterroger notre façon de consommer, de nous déplacer, pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique. Nous avons la chance de voire couler la Loire dans notre ville, et chaque été son niveau est de plus en plus en bas. Nous constatons donc visuellement et collectivement l’urgence à agir pour notre avenir.
Comment se définit Extinction Rébellion ?
Extinction Rébellion est un mouvement international de désobéissance civile non violente engagé dans la défense du vivant. Le mouvement exige plusieurs mesures pour faire face aux crises écologiques actuelles:
- La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
- La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025. Cela nécessite une réduction de la consommation et une planification rigoureuse de la descente énergétique.
- L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, qui est à l’origine de l’extinction massive des espèces vivantes.
- La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Cette assemblée serait garante d’une transition juste et équitable.
En résumé, Extinction Rébellion appelle à une prise de conscience de l’urgence écologique, à des actions immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à la préservation des écosystèmes et à une participation citoyenne active dans la prise de décisions pour un avenir durable.