Focus sur la gratuité des transports Rémi le week-end pour les jeunes
La Région Centre-Val de Loire a pris une décision significative en faveur des jeunes en adoptant la gratuité des transports le week-end pour les 16-25 ans. Cette mesure, qui s’appliquera à partir de septembre 2023, fait partie du budget de la Région pour l’année en cours.
Environ 450.000 jeunes de 16 à 25 ans seront potentiellement concernés par cette mesure ambitieuse de gratuité des transports via Rémi, qui avait été adoptée le jeudi 15 décembre 2022. Cela a un coût pour la région : environ huit millions d’euros par an.
Concrètement, à partir de septembre 2023, les jeunes de 16 à 25 ans pourront voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau Rémi, comprenant les trains express régionaux (TER) ainsi que les cars. Cependant, il reste des discussions à mener avec la SNCF pour déterminer comment elle pourra adapter son offre pour faire face à l’afflux attendu de passagers, en particulier sur certaines lignes telles que la liaison vers Paris, notamment les dimanches soirs.
Le président de la Région, François Bonneau, a souligné que cette mesure était destinée à soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et à les encourager à opter autant que possible pour les transports en commun. La gratuité des transports le week-end pour les jeunes de 16 à 25 ans en Centre-Val de Loire représente une avancée significative dans l’amélioration de la mobilité des jeunes et de leur accès aux services et aux opportunités.