AlimentationEcologieEconomieLa page de Margaux RobertStyle de vie

Gaspillage alimentaire, comment le réduire

La façon dont nous produisons et consommons nos aliments entraîne un gaspillage alimentaire. Et c’est devenu un problème mondial, les pays développés gaspillant jusqu’à 40% de leur approvisionnement. Il existe de nombreuses façons de le réduire. En prenant des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire, nous pouvons aider à résoudre en même temps la faim et les problèmes environnementaux.

Les causes du gaspillage alimentaire

La principale cause du gaspillage alimentaire est la façon dont nous produisons et consommons les aliments, elle est systémique. Selon une étude de l’USDA, aux Etats-Unis, environ 40% de la nourriture achetée n’est pas consommée. En 2010, la famille américaine moyenne a jeté environ 1600 $ d’aliments comestibles chaque année, soit l’équivalent d’environ 218 repas.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés), auxquels s’ajoutent les pertes et gaspillages générés en restauration collective ou commerciale.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous gaspillons autant de nourriture. D’une part, nous avons une offre abondante d’aliments bon marché et délicieux, faciles d’accès et faciles à préparer. Cette abondance nous a amenés à devenir plus négligents avec notre nourriture et moins conscients de la quantité que nous mangeons et gaspillons.

Une autre raison de tout ce gaspillage de nourriture est que nos supermarchés regorgent de fruits et de légumes aux formes parfaites qui ont été cultivés pour leur apparence plutôt que pour leur goût. Ainsi, jusqu’à 20 % de tous les fruits et légumes cultivés aux États-Unis sont rejetés par les supermarchés parce qu’ils ne répondent pas aux normes d’apparence établies par les détaillants de cosmétiques (Source : NRDC). Cela signifie que des aliments parfaitement bons, et souvent délicieux, sont jetés avant même qu’ils n’arrivent chez nous.

Comment réduire le gaspillage alimentaire

La meilleure façon de réduire le gaspillage alimentaire est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Il existe plusieurs façons de procéder, notamment :

N’achetez que ce dont vous avez besoin : cela signifie faire une liste avant d’aller faire les courses et être conscient de la quantité de nourriture dont vous avez vraiment besoin. Cela signifie également éviter les achats impulsifs, qui peuvent conduire à des aliments non consommés ou avariés.

Stocker correctement les aliments : Cela signifie garder une trace des dates de péremption et utiliser les anciens articles avant les nouveaux. Cela signifie également stocker les denrées périssables au réfrigérateur ou au congélateur dès que possible.

– Cuisiner uniquement ce que vous allez manger : cela signifie être réaliste quant à la quantité de nourriture que vous pouvez manger en une seule fois, et ne pas cuisiner plus que nécessaire. Cela signifie également utiliser les restes plutôt que de les laisser se perdre.

Si vous vous retrouvez avec un excès de nourriture sur le point de se gâter, il existe plusieurs façons de réduire le gaspillage alimentaire en l’épuisant avant qu’il ne se gâte :

-Donnez les surplus d’aliments non périssables à une banque alimentaire locale ou à une soupe populaire;

-Compostez les fruits et légumes excédentaires (cela peut être fait à la maison ou par le biais de programmes municipaux);

-Donnez les restes de viandes et de légumes cuits aux animaux de compagnie (vérifiez d’abord avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour la consommation).

Enfin il existe de nombreuses façons de réutiliser les déchets alimentaires plutôt que de les jeter :

-Utiliser le marc de café et les feuilles de thé comme engrais pour les plantes;

-Utilisez des pelures de banane et des coquilles d’œufs comme compost pour les jardins;

– Conservez les graisses à la fin de la cuisson;

-Recycler l’huile de cuisson usagée en carburant biodiesel.

Conclusion

La réduction du gaspillage alimentaire est importante pour des raisons environnementales et économiques. En prenant quelques mesures simples pour prévenir et réduire le gaspillage alimentaire, nous pouvons tous contribuer à faire une différence.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR