1.2.3... Les informationsAgglopolystechno

Jean-Michel Bernabotto très favorable aux robots conversationnels

Le colloque « IA générative, le nouvel outil de la transformation publique« , organisé par Acteurs publics Solutions et Google Cloud, s’est tenu mardi 5 décembre 2023. Il a inclus des discussions sur le fonctionnement de l‘IA, ses applications dans les services publics, ainsi que les défis et opportunités pour le service public et la société. Dans ce cadre, le Directeur de cabinet d’Agglopolys, Jean-Michel Bernabotto a donné sa grille de lecture. Il a particulièrement souligné l’importance de l’automatisation des tâches répétitives pour alléger la charge de travail des agents et améliorer l’interaction citoyenne, grâce notamment à l’utilisation de robots conversationnels.

« Nous avons de plus en plus de tâches pour rendre un service public de qualité, il faut faire en sorte d’en automatiser certaines. L’intelligence artificielle, dans ce cas là, va nous permettre justement de rendre ces tâches très automatiques et moins pénibles pour les agents, c’est très important », a déclaré Jean-Michel Bernabotto à Acteurs publics. « Nous avons un site, agglopolys.fr, qui est très complet, il y a beaucoup d’informations : par exemple quand est-ce que passent nos camions-poubelles dans notre rue; est-ce que la piscine est ouverte ? Les robots conversationnels sont vraiment des exemples probants des réponses faciles à des questions qui peuvent être posées par écrit, voire à l’oral. Ce qui fait peur dans la mise en place de ces outils, c’est l’infrastructure qu’on doit mettre en place nous dans nos collectivités et qui paraît vraiment très importante. L’intelligence artificielle, pour les élus, c’est quelque chose de compliqué. C’est parfois même de la science-fiction. Les démonstrateurs proposés par Google, justement, sont pratiques parce qu’ils sont faciles à mettre en place, ce sont des expérimentations qu’on peut mener avec eux qui permettent aussi une acculturation absolument indispensable. »

Et il poursuit : « Nous avons des publics divers et variés, des étrangers, des personnes qui ont du mal avec l’écrit, donc on cherche aussi des outils qui vont nous permettre par exemple de traduire, donc on peut imaginer beaucoup d’usages. Les robots conversationnels en offrent beaucoup, et j’imagine qu’on en aura beaucoup beaucoup beaucoup d’autres ! »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR