Uncategorized

L’ actualité locale en une minute chrono – 24 mai 2023

Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il à Blois et ses alentours ?

Rugby : la réclamation du RC Blois rejetée

Le match de rugby entre le RC Trignac et le RC Blois, comptant pour les 16es de finale retour du championnat de France de Fédérale 3, a connu des moments tumultueux dimanche dernier au stade Lesvières.

Ce qui aurait pu être une simple altercation entre deux joueurs, l’un de Trignac et l’autre de Blois, s’est rapidement transformé en une bagarre générale le long de la main courante. Certains spectateurs, visiblement très énervés, ont commencé à lancer des projectiles, y compris des gobelets en plastique, sur le terrain, sans distinction entre les joueurs des deux équipes. Il se pourrait même que des « supporters » du club de Trignac aient agressé des joueurs de Blois ainsi qu’une supportrice du club.

À la fin du match, le président du RC Blois, Jean-Marc Trazères, s’est rendu dans le bureau du délégué du match pour porter réclamation. Malheureusement, cette démarche a été rejetée par la Fédération Française de Rugby (FFR) lundi soir. Malgré ces incidents, le RC Trignac a remporté la double confrontation, ce qui lui permet de se qualifier pour les 8es de finale du championnat de France et d’accéder à la Fédérale 2 la saison prochaine.

Exercice de grande ampleur à la centrale nucléaire de Saint-Laurent

C’était publiquement annoncé, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a été le théâtre d’un exercice de sûreté nucléaire de grande ampleur. Les équipes ont dû faire face à une défaillance du matériel de refroidissement du réacteur ainsi qu’à un incendie simulé. Cet exercice, organisé tous les cinq ans en collaboration avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire et les pouvoirs publics, vise à tester la préparation et la réactivité des équipes en cas de crise.

Dès 8 heures du matin, les agents d’EDF ont découvert le scénario élaboré par l’IRSN, rapporte la NR. Trois pompes de refroidissement sont tombées en panne et l’alimentation électrique a été perdue, tandis qu’un incendie s’est déclaré dans un local. Malgré la gravité de la situation, une certaine sérénité régnait parmi les équipes mobilisées. Au cœur de la gestion de crise se trouvait le bâtiment de sécurité, composé de trois postes de commandement : direction, moyens humains et matériels, et contrôle de l’environnement. Ce lieu disposait d’un groupe électrogène et d’une ventilation lui permettant d’être opérationnel en toutes circonstances.

La gestion de l’impact sur l’environnement était une autre préoccupation majeure. Deux camions de surveillance ont été mobilisés pour effectuer des mesures de radioactivité à l’intérieur et aux abords de la centrale. Des échantillons d’eau de pluie et d’autres échantillons dans la nature ont été prélevés, puis les données ont été transmises informatiquement au poste de commandement de contrôle.

L’exercice de sûreté nucléaire se poursuit ce mercredi à la centrale de Saint-Laurent. Les autorités locales ont également testé le système d’alarme FR-Alert, en envoyant un message sur les smartphones des personnes se trouvant dans un rayon de 5 km autour de la centrale, les informant qu’il s’agissait d’un exercice et qu’aucune intervention n’était nécessaire.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR