La Journée zéro discrimination : impliquez-vous le 1er mars
La Journée zéro discrimination, née en 2014 à l’initiative de l’ONUSIDA, est un moyen de promouvoir l’égalité et de rappeler à chacun ses droits humains fondamentaux. Elle met également en lumière le travail qui reste à faire pour parvenir à une véritable égalité. Cette année, la Journée zéro discrimination est placée sous le thème : « Sauvons des vies : décriminalisons ». À cette occasion, l’ONUSIDA met l’accent sur la manière dont la décriminalisation des populations clés et des personnes vivant avec le VIH permet de sauver des vies et contribue à accomplir des progrès en vue de mettre fin de la pandémie de sida.
Il existe de nombreuses manières de célébrer la Journée zéro discrimination (ZDD). Nous pouvons commencer par agir à notre niveau, avec des initiatives individuelles comme lutter contre les discours de haine ou promouvoir la diversité dans nos communautés. Nous pouvons également faire entendre notre voix à plus grande échelle, en dénonçant les politiques discriminatoires ou en participant à des manifestations et des marches.
Enfin, nous pouvons en savoir plus sur la ZDD en consultant les ressources en ligne et les hashtags des réseaux sociaux. En nous éduquant et en éduquant les autres, nous pouvons contribuer à créer un monde plus juste et égalitaire pour tous.
Pourquoi la ZDD est importante
La Journée zéro discrimination a été observée pour la première fois le 1er mars 2014. La journée a été créée pour marquer l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration sur l’élimination de toutes les formes de discrimination par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 décembre 2013. Les principaux objectifs de la ZDD sont de promouvoir l’égalité et l’inclusion, et de sensibiliser à la discrimination et à ses effets négatifs sur les individus et la société dans son ensemble.
Quelles sont les meilleures façons de célébrer la Journée zéro discrimination
Voici quelques idées :
-Devenez ambassadrice ou ambassadeur de la Journée Zéro Discrimination. C’est un moyen de promouvoir la journée et son message dans leurs communautés locales.
– Renseignez-vous et transmettez. Cela peut se faire en lisant des livres, des articles et en regardant des films et des documentaires sur le sujet. Une fois que vous vous êtes renseigné, commencez à discuter avec vos amis et votre famille de ce que vous avez appris. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour sensibiliser le public à la discrimination et à la Journée zéro discrimination.
-Faites du bénévolat ou un don à des organisations œuvrant pour mettre fin à la discrimination. C’est une excellente façon de s’impliquer et d’aider à faire une différence.
-Assistez ou organisez des événements pour la Journée dans votre communauté.
Comment vous impliquer à plus grande échelle
Voici quelques propositions :
– Rédigez un article, un article de blog ou un message sur les réseaux sociaux sur la discrimination et/ou la Journée zéro discrimination. Assurez-vous d’utiliser les hashtags #ZeroDiscriminationDay, #zerodiscrimination, #ZDD, #StandUp4HumanRights lorsque vous publiez en ligne.
-Faites savoir aux politiques que vous soutenez la Journée zéro discrimination et que vous souhaitez qu’ils agissent en ce sens.
-Organisez ou participez à une marche ou à un rassemblement pour la Journée dans votre communauté/ville/pays.
-Faire une vidéo sur la discrimination ou la ZDD et la publier en ligne.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les gens peuvent s’impliquer dans la célébration de la Journée zéro discrimination.
Comment en savoir plus sur la Journée Zéro Discrimination
ONUSIDA fournit sur son site Web des informations et des outils. Amnesty International a une page sur son site Web dédiée à la ZDD, avec des informations sur la journée, pourquoi elle est importante et comment s’impliquer. Il existe également un lien pour s’inscrire à leur newsletter, qui fournira des mises à jour sur les questions relatives aux droits de l’homme et les moyens d’agir.