L’actualité locale en une minute chrono
Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que s’est-il passé à Blois et ses alentours ?
Apéritif revendicatif sur le parvis de la gare de Blois
La promulgation de la loi n’empêchant pas un rejet important de la réforme des retraites, les mouvements de contestation perdurent ici ou là. Pour l’intersyndicale, il est hors de question de « tourner la page » et changer d’actualité comme le souhaite à bas mot le président de la République, Emmanuel Macron. C’est pourquoi les syndicats appellent à faire du 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle. A Blois, le rassemblement se fera à 10h30, devant la préfecture, et le cortège réalisera un tracé jusqu’à la place de la Résistance. En attendant, ce jeudi 20 avril 2023 était une journée de mobilisation des cheminots. Des actions ont été menées ici et là. A Blois, le choix a été fait d’un apéritif revendicatif sur le parvis de la gare de 18h à 20h30. Il a réuni une cinquantaine de personnes.
A Blois, le marché du vélo grimpe toujours plus vite
La Nouvelle République rapporte que les vendeurs et loueurs de vélo à Blois ont le sourire et « s’attendent à une saison réussie » avec les beaux jours. D’autant plus que le vélo à assistance électrique (VAE) crée toujours un engouement, surtout chez les 45-60 ans. Ou plus globalement chez celles et ceux qui « n’ont pas envie d’arriver en nage au travail » à cause des cotes à Blois. 4513 vélos électriques ont été subventionnés depuis 2010 par Agglopolys. Les aides allant jusqu’à 300€, dans la limite de 25% du prix d’achat sur des VAE fabriqués ou assemblés en France. Qui dit beaucoup de ventes dit beaucoup de réparations. Et c’est là aussi une nouveauté sur le marché. Le président de l’agglomération, Christophe Degruelle, entend poursuivre et créer « un écosystème favorable au vélo » avec un effort sur les pistes cyclables (180km en 2021 dans l’agglomération).