1.2.3... Les informationsEcologieEconomieFrance

Le gouvernement lance l’Acte II de son plan de sobriété énergétique

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lance l’Acte II de son plan de sobriété énergétique. Cette étape, annoncée huit mois après l’introduction du plan initial, vise à renforcer la conscience énergétique des citoyens et à réduire la consommation d’énergie du pays.

Parmi les 14 « mesures phares » de ce nouvel acte figurent des restrictions concernant l’usage de la climatisation dans les bureaux et les magasins. Ainsi, la température ne doit pas descendre en dessous de 26 degrés. Cette mesure s’inscrit dans la continuité du décret d’octobre 2022, qui impose aux commerces de garder leurs portes fermées lors de l’utilisation de la climatisation.

Le secteur du spectacle, particulièrement actif en été, est également appelé à réduire sa consommation énergétique. Le festival Main Square d’Arras a d’ailleurs été cité comme exemple, fonctionnant sans groupes électrogènes.

En parallèle, une réduction de la consommation de carburants est prévue, notamment en invitant les entreprises à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Cette mesure permettrait de réduire de 20% à la fois la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Vingt-sept entreprises du CAC 40 se sont engagées à suivre cette recommandation, tout comme les agents de l’État.

Le cabinet de Mme Pannier-Runacher considère l’Acte I du plan comme un « succès », en raison de la diminution de 12% de la consommation de gaz et d’électricité (hors effets météo) par rapport à 2018-2019.

Pour l’Acte II, le gouvernement a consulté dix grands secteurs, dont l’État, les grandes entreprises et les transports. Toutes les entreprises du CAC 40 se sont engagées à fixer et à publier des objectifs de réduction de la consommation d’énergie. Trente-sept d’entre elles prévoient de réduire leur consommation énergétique par une rationalisation du télétravail.

En outre, à partir de la saison 2023-2024, l’attribution de la licence des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sera conditionnée à des critères de sobriété énergétique, dont une réduction de la consommation de 10 %. Enfin, le gouvernement envisage d’augmenter sensiblement le malus à l’achat des véhicules « les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds ». Ces mesures viennent renforcer l’effort de transition énergétique de la France et l’engagement du gouvernement à adopter des pratiques plus durables et économes en énergie.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR