Les Rendez-vous du Chocolat ont été à croquer

Ce dimanche 20 octobre 2024, le Château de Villesavin, à Tour-en-Sologne, a accueilli la 15e édition des Rendez-vous du Chocolat, un événement annuel organisé par le Rotary Club Blois Loire et Châteaux. Cet événement, alliant gourmandise et générosité, avait pour but de soutenir l’enfance en difficulté dans le Loir-et-Cher. Le thème choisi pour cette édition était « Les Rendez-vous du Chocolat refont les jeux », en référence aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après une semaine pluvieuse, la météo s’est montrée clémente. Dès le matin, le public était au rendez-vous. Stéphane Buret, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ; Laurent Allanic, maire de Saint-Claude-de-Diray ; Stéphane Baudu, conseiller départemental et maire de La Chaussée-Saint-Victor ; Yves Lecuir, conseiller départemental du canton de Veuzain-sur-Loire ; Hélène Pailloux, maire de Bracieux ; et Paul Gillet, adjoint au maire de Blois en charge du commerce, sont venus inaugurer et faire le tour des stands. Et pas seulement ceux des maîtres chocolatiers tels que la Chocolaterie Royale, LADE, Max Vauché, Addéconfetti, Choco’la Praline, Comptoir du Cacao, ou… Stéphane Buret. En effet, en plus des chocolats, des stands proposaient des produits locaux comme du miel, des fromages et des épices, faisant de ces Rendez-vous du Chocolat un événement très gourmand.

Dans un cadre historique, les visiteuses et visiteurs ont pu déjeuner, gouter, faire des emplettes, assister à des animations et des jeux. Des saynètes intitulées « Coubertin revient ! » ont également été présentées par Pascal Cabrera. Rayon musique, le groupe de rock progressif et celtique The Banshee a proposé un concert.

De Tours à Pontlevoy : deux journées de réflexion sur le chocolat
Le 22 novembre 2024, la Villa Rabelais de Tours deviendra l’épicentre d’une exploration approfondie du chocolat, abordé sous l’angle de son histoire, de sa réglementation et de son impact culturel. Le lendemain, l’événement se déplace à Pontlevoy pour une immersion dans la mémoire locale de la chocolaterie Poulain. Ces rencontres sont le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
Programme du 22 novembre à la Villa Rabelais, Tours
Introduction historique et législative
- Avec Hélène Jawhara Piner une plongée dans les usages du chocolat parmi les Juifs séfarades entre les XVIe et XVIIIe siècles.
- Pierre-Antoine Dessaux et Isabelle Hannequart de l’Université de Tours traiteront de la protection légale du chocolat, traçant un arc de la Belle Époque jusqu’aux réglementations contemporaines de l’Union européenne.
Session sur la patrimonialisation juridique du chocolat
- Daniele Bianchi et Stefano Magagnoli exploreront la protection géographique et les appellations contrôlées, en prenant exemple sur le chocolat de Modica.
- Fabienne Labelle et Marius Cocou élargiront la discussion aux pratiques de commerce équitable et aux politiques de zéro déforestation.
Implications contemporaines et éthiques
- Damien Thierry et Théodore Georgopoulos aborderont des thèmes spécifiques tels que les défis de la production de chocolat sans déforestation et les intersections entre alcool et chocolat.
- Cécile Anger illustrera comment le patrimoine et le chocolat s’enrichissent mutuellement, avec un cas sur le Mont Saint-Michel.
Sensations et saveurs
- Boriana Atanasova clôturera la journée avec une session d’évaluation sensorielle, où les nuances émotionnelles du chocolat sont mises en lumière.
Programme du 23 novembre au Foyer rural, Pontlevoy
Matinée : Poulain à l’Honneur
- Une exposition dédiée à la chocolaterie Poulain, enrichie par les interventions de Joëlle Nouaille et Mathis Pavie, retracera l’évolution des images et des publicités qui ont façonné la mémoire locale de cette marque emblématique.
Après-midi : L’art du chocolat
- Violaine Gourbet et Iuri Baptista se pencheront sur l’art des emballages et l’évolution des images dans la publicité chocolatière.
- Éric Bitoun et Adèle Ménard discuteront de la représentation du chocolat dans les médias, entre reportages historiques et documentaires.
Climax sensoriel
- Paola Mason, de la Pâtisserie Bigot, proposera une dégustation éducative, explorant les terroirs du cacao et la diversité de ses expressions gustatives.